ÉDUCATION. C’était une rentrée particulière, mardi, pour les élèves de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ainsi que de nombreux dignitaires leur ont rendu visite pour officiellement inaugurer l’établissement scolaire.
Bien qu’élèves, enseignants et personnel aient déjà pris leurs aises dans cette école ayant ouvert ses portes le 7 mars dernier, il y avait une certaine fébrilité. Il faut dire aussi que l’événement devait se tenir qu’en octobre.
«Le député Sébastien Schneeberger m’a appelé cet été et, encore une fois, il a réussi à relever un défi dans ce dossier, soit celui de nous mettre en priorité pour accueillir M. Drainville à la rentrée scolaire!» a lancé Lucien Maltais, directeur général du Centre de service scolaire des Chênes, visiblement ravi.
La conférence de presse se déroulait dans le gymnase, la pièce de résistance.
«Grâce à ce gymnase double, le nombre d’heures d’enseignement d’éducation physique sera augmenté dès cette année. On sait à quel point c’est important pour nos élèves de bouger, ça leur fait aimer l’école et c’est bon pour la persévérance scolaire», a indiqué le ministre de l’Éducation.
Soulignons que les élèves n’ont pas pu profiter du gymnase lors de la dernière année scolaire puisqu’il n’était pas terminé.
Concertation et fierté
Le travail de concertation entre le Centre de services scolaire des Chênes et la Municipalité de Saint-Lucien a été salué à maintes reprises.
«Ce que je découvre avec ce projet-là, c’est que ça n’a pas seulement été un projet scolaire, mais aussi un projet communautaire. Les installations pourront servir les soirs et fins de semaine. Je vous félicite les gens de Saint-Lucien d’avoir travaillé en équipe!» a affirmé M. Drainville.
Sans contredit, la fierté était omniprésente.
«Cet événement marque un moment exceptionnel dans l’histoire de notre communauté. Cette nouvelle école n’est pas seulement un bâtiment, mais aussi un lieu bienveillant où les enfants et la communauté peuvent apprendre, socialiser et s’épanouir. C’est un milieu propice à la réussite éducative. Nous aspirons à faire de cette école un pilier dans la communauté ainsi qu’un catalyseur de nouveaux projets pour la municipalité», a exprimé France Courtemanche, directrice de l’école des 2 Rivières.
«J’ai inauguré des dizaines de bâtiments, de projets, mais celui-ci est le plus émotif, a partagé Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, avant de rappeler tout l’historique du projet. Le village de Saint-Lucien semble petit, pourtant, il y a 1800 personnes qui y habitent. Je trouvais donc inconcevable qu’il n’y ait pas d’école ici. Cette nouvelle école sera le cœur du village, c’est ici que les gens vont se rassembler. Bref, c’est une grande fierté d’être ici ce matin.»
La mairesse de Saint-Lucien, Maryse Collette, a également rappelé l’importance pour une municipalité comme la sienne de posséder une école primaire.
«La construction de cette école était essentielle pour offrir un milieu de vie stimulant pour les enfants de notre municipalité. Le maintien d’une école sur notre territoire était une priorité, non seulement du conseil municipal, mais aussi de l’ensemble des organismes et des citoyens. Une municipalité sans école est une municipalité condamnée à sombrer dans l’oubli. En plus d’offrir un environnement incroyable aux jeunes, l’école offre une perspective économique inespérée pour le développement de Saint-Lucien, car avec de telles installations, ce n’est plus qu’une question de temps avant que plusieurs familles aient le désir de s’y installer», a-t-elle soutenu.
L’établissement scolaire fait partie des nouvelles générations d’écoles du ministère de l’Éducation, que ce soit au niveau de la vision et de la signature architecturale. D’ailleurs, le ministre Drainville a laissé entendre «qu’il s’en construira encore plus» au cours des prochaines années, le budget ayant considérablement augmenté.
L’école des 2 Rivières a ouvert ses portes le 7 mars dernier, après un chantier d’une durée d’un peu plus d’un an. Rappelons que l’ancien bâtiment devait initialement être agrandi, mais après avoir soulevé certaines problématiques et malfaçons, le CSSDC a pris la décision d’aller de l’avant avec une nouvelle construction. Les élèves ont été relocalisés à l’église à l’automne 2021.
La nouvelle école a une superficie d’environ 3000 mètres carrés, soit six fois plus grande que la précédente. L’école est dotée d’un éclairage au DEL ainsi que de thermopompes aérothermiques pour le chauffage et la climatisation. Des planchers chauffants ont été installés dans les classes de maternelle ainsi que dans les vestiaires. Un réservoir d’eau, ayant une capacité de 40 000 gallons, a été aménagé au sous-sol afin d’assurer la sécurité de l’établissement en cas d’incendie.
Il s’agit d’un projet totalisant 17,5 M$.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr