Dossier numérique : le fournisseur est choisi

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Dossier numérique : le fournisseur est choisi
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Une étape majeure vient d’être franchie dans la mise en place du Dossier santé numérique (DSN). Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu’Epic Systems Corporation a été retenue pour la mise en œuvre du projet, à la suite d’un processus d’appel d’offres rigoureux.  

Forte de plusieurs expériences réussies en déploiement de projets d’envergure en santé et services sociaux, cette entreprise du Wisconsin, aux États-Unis, fait partie des leaders mondiaux dans le marché de solutions numériques dans le domaine de la santé.

Rappelons que les CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et du Nord-de-l’Ile-de-Montréal ont été sélectionnés par le ministère de la Santé au printemps 2022 pour piloter le DSN, un projet phare du Plan santé du gouvernement du Québec. Par la suite, si l’implantation est concluante, cette solution pourra être étendue à l’ensemble du Québec.

« J’accueille cette nouvelle avec beaucoup de fébrilité. Pour moi, la nomination du fournisseur marque un grand coup dans l’avancement des travaux entourant l’implantation du DSN chez nous. Je crois profondément que cette solution technologique permettra à notre établissement d’être plus performant et d’offrir une meilleure expérience usager. De plus, elle allègera les tâches du personnel et des médecins en réduisant la paperasse et le fardeau bureaucratique, contribuant ainsi à faire du CIUSSS MCQ un employeur de choix», a écrit sur le réseau social LinkedIn la PDG du CIUSSS MCQ, Natalie Petitclerc.

Bien que les étapes menant à la signature du contrat soient toujours en cours, cette annonce vient concrétiser encore plus le projet et permet aux deux établissements d’accélérer les travaux préparatoires actuels.

Le DSN consiste en l’utilisation d’un seul système d’information clinique permettant la saisie de données et la consultation d’informations (dossier de l’usager), de n’importe où et en tout temps. Il servira aux intervenants, médecins, gestionnaires et chercheurs, et ce, dans le respect des règles de confidentialité. Les usagers pourront également accéder à leur dossier en ligne.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article