POUTINE. Il n’y a pas que le centre-ville qui vibrera au rythme de la poutine et de la musique d’ici à samedi. Les élus de la région seront aussi de la partie et ils partagent quelle combinaison de frites, fromage et sauce ils préfèrent parmi tous les choix existants à Drummondville.
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville
Poutine de recette originale
La mairesse drummondvilloise est ce qu’on pourrait qualifier d’épicurienne de la poutine. De son propre aveu, elle aime goûter et essayer différentes variétés du mets né à Drummondville. Cependant, elle dit toujours revenir à la recette originale.
«La sauce du Jucep a fait ses marques, mais, pour moi, ce qui importe le plus est le principe des frites, fromage et sauce plutôt que le restaurant d’où elle provient. On a de très bonnes poutines à Drummondville. C’est un plat réconfortant; il y a un bonheur dans la simplicité. On n’est jamais déçu avec une poutine originale», a-t-elle justifié.
Comme toute grande amatrice des Cowboys Fringants, Stéphanie Lacoste ne manquera pas ce concert tant attendu. Cependant, elle veut aussi assister à la prestation du groupe Valaire, sur la seconde scène du festival, puisque l’un des membres du groupe est le fils d’une amie.
Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3
Poutine dessert
Comme représentante du district accueillant chaque année le Festival de la poutine, Catherine Lassonde attend toujours l’événement avec impatience. Cette année, elle a dit avoir un coup de cœur pour la poutine dessert que propose le bar laitier La Lichette durant le festival.
«Je vais assurément essayer des poutines spéciales des restaurateurs du centre-ville. D’un autre côté, j’ai une petite dent sucrée, mais c’est aussi différent et original comme proposition. Je pense que ça vaut la peine d’essayer une nouveauté», a exprimé la conseillère municipale.
Le reste de l’année, Mme Lassonde précise qu’elle aime bien déguster une poutine du Roy Jucep, car celle-ci lui rappelle de bons souvenirs d’enfance. «Lorsque nous avions des réunions de famille, les parents nous autorisaient, mes cousins et moi, à aller manger une poutine au Jucep qui était tout près de chez nos grands-parents. C’est resté ma poutine préférée», a-t-elle raconté.
Catherine Lassonde vante le travail de l’équipe du Festival de la Poutine qui a réussi à proposer une programmation d’une grande qualité, selon elle. «Je m’attends à un spectacle émouvant des Cowboys Fringants. Je salue le courage du chanteur Karl Tremblay qui continue de donner des concerts malgré les traitements contre sa maladie. Par expérience, je peux dire que c’est tout à son honneur de rester debout devant la maladie», a-t-elle ajouté.
Martin Champoux, député de Drummond
Poutine à la sauce authentique
Pour Martin Champoux, le choix n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Selon lui, il en révèle de l’exploit de choisir une poutine favorite à Drummondville. «Je suis obligé de dire que j’ai plusieurs poutines préférées, mais lorsque j’ai envie d’une poutine, je suis à la recherche de la plus authentique. Depuis que le Roy Jucep a ramené à son menu la recette originale de sa sauce, il s’agit pour moi d’une valeur sûre», a expliqué Martin Champoux.
Comme plusieurs, le député fédéral se laisse parfois tenter par une poutine «jazée», comme il les a qualifiés. «Dans un restaurant, j’ai beaucoup de difficulté à résister à la créativité de nos poutiniers», a-t-il ajouté.
Ce dernier sera aussi présent lors du festival chaque soir de spectacle. Tout comme ses homologues, il assistera au spectacle des Cowboys Fringants, mais il s’est montré tout aussi enthousiaste pour ceux de Roxane Bruneau, Clay & Friends, Fouki et Jay Scott.
Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs
Poutine italienne
Se décrivant comme un amateur de la sauce tomates, la poutine italienne était un choix évident pour Sébastien Schneeberger.
«C’est une poutine que j’ai toujours appréciée. Ça ne veut pas dire que je ne mange pas une poutine classique à la sauce brune ou barbecue de temps à autre! À l’époque, lorsque j’allais à l’école secondaire, il y avait un casse-croûte sur la rue Lindsay, Le Roi de la patate, je me souviens qu’on y servait une très bonne poutine italienne. J’allais souvent y manger», s’est-il remémoré.
Lors du festival, le député attend avec impatience le spectacle des Cowboys Fringants. «Avec l’état de santé du chanteur, Karl Tremblay, nous sommes choyés de les avoir à Drummondville», a-t-il précisé.
André Lamontagne, député de Johnson
Poutine de recette originale
Actuellement en déplacement à l’étranger, André Lamontagne a répondu par courriel à la question de L’Express. Pour lui, rien ne vaut la composition originale.
«La poutine classique sans hésiter! J’adore le mélange de fromage en grains, de frites et de sauce. Je préfère ne pas diluer ce bon goût», a-t-il communiqué.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr