Roxane Bruneau prête à faire le party

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Roxane Bruneau prête à faire le party
Cet été, Roxane Bruneau s’est lancée dans une série de spectacles extérieurs. (Photo : La p’tite photographe Annie Diotte)

MAGAZINE. Énergique, drôle et authentique. L’auteure-compositrice-interprète Roxane Bruneau promet une soirée à son image au Festival de la poutine de Drummondville, où les festivaliers de tous les âges danseront et chanteront au rythme de ses chansons les plus populaires.

Après avoir conclu la tournée de son deuxième album Acrophobie au Centre Vidéotron de Québec et au Centre Bell de Montréal, Roxane Bruneau s’est lancée dans une série de spectacles extérieurs, en compagnie de ses musiciens. Cet été, plus d’une vingtaine d’arrêts sont inscrits à son agenda.

Aux yeux de l’artiste, il s’agit d’un «gros roadtrip en famille». «Je n’ai pas l’impression que je travaille quand je suis en festival. J’ai l’impression que je m’en vais faire le party. Je me sens comme en vacances d’été. Je suis avec ma gang. Ma belle-fille vient sur la route avec moi. Elle vend de la marchandise. C’est sa première job», lance-t-elle, avec entrain.

Roxane Bruneau foulera pour la première fois la scène du Festival de la poutine. La formule estivale de son spectacle est différente de celle qui est présentée en salle, précise-t-elle. «Pour les festivals, j’amène toutes les chansons les plus populaires des deux albums, comme Des p’tits bout de toi et Aime-moi encore.» Sans contredit, l’ambiance sera festive.

L’artiste aime interagir avec le public durant ses spectacles. (Photo La p’tite photographe Annie Diotte)

Quelques morceaux exclusifs tirés de son troisième disque font partie de la sélection. L’artiste est impatiente de performer sur la scène la chanson Côté passager, transportant les festivaliers dans un autre univers. «On sort de mon modèle conventionnel. C’est un peu plus rock. Je l’aime beaucoup. À date, les réactions sont très bonnes», affirme-t-elle.

Une communauté tissée serrée

Tout au long de la représentation, Roxane Bruneau se laissera porter par l’énergie du public. Fidèle à ses habitudes, elle compte échanger avec l’assistance en partageant quelques anecdotes, tout en faisant des blagues. Chaque spectacle est unique. «Quand il arrive quelque chose dans la journée ou s’il arrive quelque chose pendant le show, j’aime toujours ça jaser avec le monde. Je leur demande tout le temps s’ils sont pressés», dit-elle, en s’avouant par ailleurs être une «tripeuse de poutine».

Son segment préféré du spectacle est lorsqu’elle distribue de la marchandise gratuite à la foule. «Je veux donner des cadeaux aux gens. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’acheter de la merch après le spectacle. Je me suis acheté un gun à t-shirt», soutient celle qui a un malin plaisir à activer le mécanisme.

La chanteuse de 32 ans partage un lien spécial avec sa communauté. «Je n’existe pas sans le public. J’ai vraiment une grande reconnaissance envers eux. J’ai l’impression que c’est ma famille. On est vraiment proche via les médias sociaux. J’aime ça créer un lien les spectateurs sur la scène.»

Pas moins de 800 000 abonnés suivent Roxane Bruneau sur ses différents médias sociaux. C’est grâce à ses vidéos humoristiques, publiées sur Instagram, Facebook et YouTube, que l’artiste s’est fait connaître du grand public, il y a une dizaine d’années. Ses sketchs sont rapidement devenus viraux. Passionnée par la musique, elle a partagé ses compositions à sa communauté, ce qui lui a permis de faire sa place dans l’industrie.

Roxane Bruneau foulera pour la première fois la scène du Festival de la poutine. (Photo La p’tite photographe Annie Diotte)

L’auteure-compositrice-interprète rassemble des générations autour de sa musique. «Je ne fais pas de faux semblant. J’écris sur ce que je vis et ce que j’ai vécu. Les gens se reconnaissent là-dedans. J’ai souvent écrit sur le stress et l’anxiété», soutient-elle.

En regardant le chemin parcouru, l’artiste est fière de ses réalisations à la fois sur le plan personnel et professionnel. Les expériences qu’elle a vécues au cours des dernières années l’ont fait grandir en tant que personne. «Je suis devenue une adulte à travers tout ça. Je suis devenue la femme que je suis», indique celle qui a été sacrée deux fois interprète féminine de l’année à l’ADISQ.

Vers de nouveaux défis

Lorsque la tournée estivale sera complétée, Roxane Bruneau part à la conquête de nouveaux défis. Entre autres, le lancement de son troisième opus est prévu à l’automne. «Submergée, ça peut sonner comme négatif, mais c’est aussi positif. L’album s’appelle comme ça parce que je me suis sentie submergée dans les dernières années d’amour, de cris et de salles pleines.»

Un documentaire, proposant une incursion dans l’univers de l’artiste, sortira dans les prochains mois. Une équipe de tournage l’a suivie durant l’une des plus grandes années de sa carrière. Ses admirateurs pourront en apprendre davantage sur le parcours atypique de la chanteuse. Ce rendez-vous de 60 minutes est parsemé d’archives visuelles et musicales que Roxane Bruneau collectionne depuis dix ans.

L’auteure-compositrice-interprète rassemble des générations autour de sa musique. (Photo La p’tite photographe Annie Diotte)

En nouveauté, l’auteure-compositrice-interprète participera à la 10e saison de La Voix en tant que coach. La chanteuse avait piloté La deuxième voix sur TVA+ l’hiver dernier.

Les prochains mois ne seront pas de tout repos pour Roxane Bruneau, mais elle ne s’en plaint pas. «Je suis d’attaque, affirme-t-elle. Je suis vraiment contente d’avoir autant de projets.»

Une édition de rêve

Le comité organisateur du Festival de la poutine présente une «édition de rêve» les 24, 25 et 26 août sur le site du centre Marcel-Dionne de Drummondville.

Jeudi, le public appréciera la voix unique de Maude Audet sur la scène principale. L’artiste Dumas présentera son nouvel album Cosmologie. Sur la scène Hydro-Québec, les festivaliers seront transportés dans l’univers musical de Les Louanges. Le funk québécois de Clay and Friends saura ensuite faire danser la foule.

Vendredi, le public aura la chance de voir la talentueuse Marilyne Léonard sur la scène principale. L’artiste Jay Scott brillera sous le feu des projecteurs, suivi du rappeur FouKi. La scène Hydro-Québec accueillera l’énergique Gab Bouchard et l’authentique Lydia Képinski.

Samedi soir sur la grande scène, place à Mindflip, nouvelle sensation hip-hop. Ensuite, un autre groupe très attendu à l’événement : la formation punk Vulgaires Machins. Ce sont Les Cowboys Fringants qui clôtureront cette 16e édition.

Les festivaliers découvriront la prestation pop généreuse de Thierry Larose sur la scène Hydro-Québec. Les cinq comparses de Valaire préparent une prestation haute en couleur pour cette dernière soirée.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple :  https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article