LOGEMENTS. L’Office d’habitation de Drummond (OHD) accompagne présentement 66 ménages à la recherche d’un logement. De ces demandeurs, certains doivent malgré eux faire à nouveau appel à l’organisme même s’ils avaient déjà trouvé un logis.
Ces 66 ménages, en date du 1er août, requièrent actuellement autant les services d’accompagnement que de recherche active. De ce nombre, seulement 10 ont un hébergement temporaire. Rappelons qu’au début du mois de juillet, l’OHD en recensait 43 sans logement.
«L’OHD continue de rechercher activement des solutions pour ces gens, a assuré le directeur général David Bélanger. De ces personnes, on en raccompagne déjà certains que nous avions aidés pour le 1er juillet. Ceux-ci ont choisi un logement qu’ils n’ont pas les moyens de payer et ils se retrouvent déjà en situation d’éviction. C’est une situation que l’on ne voyait pas par le passé.»
Le directeur général précise que la récurrence de la clientèle était très faible auparavant. Ainsi, une proportion qui approche les 10 % de ménages accompagnés depuis le 1er janvier doit de nouveau demander l’aide de l’OHD.
«Il y a aussi des gens que l’on continue d’accompagner parce qu’ils ont trouvé un appartement qui ne convient pas à leurs besoins. On peut donner l’exemple d’une famille qui a trouvé un logement dans un quartier différent ce qui impose un changement d’école aux enfants. Ils demeurent à la recherche pour éviter cela aux enfants. Sinon, il peut s’agir de familles qui ont été logées dans des endroits trop petits. L’OHD poursuit ses démarches afin de leur trouver un logement plus convenable à leur réalité familiale. Ce sont des situations qui sont manifestement plus présentes que par le passé», a indiqué M. Bélanger.
L’Office d’habitation Drummond s’attend à connaître une pointe du nombre de demandes d’accompagnement en septembre. Il s’agit d’une situation qui est observée chaque année à la suite de la rentrée scolaire.
«Certains ménages peuvent avoir une solution durant l’été, mais celles-ci viennent à échéance. Puis, la rentrée scolaire crée une pression. On a toujours une petite augmentation des besoins, mais la situation devrait se stabiliser à nouveau puis se résorber au courant du mois de septembre», a précisé M. Bélanger.
Acquisitions
Par ailleurs, les projets d’acquisition de logements par l’OHD suivent leur cours. L’organisme négocie actuellement avec des propriétaires afin d’acheter des immeubles. Ainsi, les loyers de ces logements pourraient être plus facilement contrôlés afin d’en conserver l’abordabilité.
«Il y a de nouvelles acquisitions qui pourraient se faire prochainement. À ce jour, nous avons acquis 99 logements à l’intérieur du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030», a fait savoir le directeur général.
L’enjeu de l’abordabilité se fait de plus en plus présent à Drummondville, signale M. Bélanger. Les appartements à loyer plus dispendieux se trouvent plus facilement que ceux abordables.
«La disponibilité de logements dispendieux est là sur notre territoire. Nous manquons d’appartements pour les gens à revenus modestes. Malheureusement, pour eux, il n’y a pas ou très peu d’endroits vacants», a déploré David Bélanger.
Finalement, le projet de construction d’un immeuble de plus de 13 logements sur la rue Émilia avance. Celui-ci a été mis en ligne sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) afin de trouver un entrepreneur pour la réalisation des travaux de construction.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr