CULTURE. Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) arrive à un bon moment dans la carrière de l’artiste Lisa Riendeau. Celle qui planche sur son premier mini album a hâte de présenter au public ses nouvelles compositions, lors des demi-finales qui se tiendront du 15 au 18 août.
La Drummondvilloise a toujours été passionnée par la musique. C’est à l’adolescence qu’elle a commencé à chanter et à écrire ses propres compositions. «Je me disais que ça serait le fun d’avoir un instrument pour m’accompagner. Le piano m’attirait. J’ai toujours aimé les tounes mélancoliques. Je trouvais que c’était un bel instrument. J’ai commencé à suivre des cours privés», raconte-t-elle.
Celle qui a complété le programme Techniques professionnelles de musique et chanson au Cégep de Drummondville adore l’univers musical québécois. «J’ai toujours aimé les artistes comme Marjo, Gerry Boulet et Philippe Brach. Je viens d’une famille qui écoute beaucoup de musique francophone. Personnellement, je me sens plus à l’aise de chanter en français. Je trouve ça plus authentique.»
L’auteure-compositrice-interprète a écrit plusieurs chansons durant son parcours au collégial. Le quotidien, la mélancolie, les échecs, l’ambition et la solitude font partie des thèmes qui l’inspirent. Quelques-unes de ses compositions ont été enregistrées en studio, en prévision de la sortie de son premier mini album.
C’est via les réseaux sociaux que Lisa Riendeau a vu que la période d’inscription de la 55e édition du FICG était en cours. «J’ai vu la publication à la dernière minute. Ce n’était pas vraiment planifié, mais j’ai décidé d’envoyer ma candidature. Ils m’ont sélectionné pour l’audition. J’étais assez stressée, mais j’y suis allée. Finalement, je suis vraiment contente de l’avoir fait», mentionne-t-elle.
Elle fait partie des 24 finalistes du Grand Concours Hydro-Québec qui seront en prestation du 15 au 18 août au Théâtre Palace de Granby. L’artiste de 25 ans a sauté dans cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme.
Au mois de juin, Lisa Riendeau a participé à des ateliers afin de préparer sa performance. Celle-ci aura 15 minutes pour convaincre le jury pour accéder à la finale. «J’ai rencontré un metteur en scène et le directeur musical. C’est un honneur d’avoir autant de monde autour de moi pour m’encadrer. J’ai beaucoup de liberté à travers le processus», soutient celle qui a choisi de présenter trois nouvelles compositions.
Dans les prochains jours, elle suivra diverses formations à Granby, entre autres sur la technique vocale et les manières d’interagir avec le public. «Ce n’est pas juste un concours. Ils nous offrent une expérience professionnelle pour nous aider en tant qu’artiste. C’est vraiment enrichissant.»
Cette dernière est fébrile de monter sur la scène du festival, le 16 août. «Ça va être l’une des premières fois que je vais jouer mes propres compositions avec des musiciens en live», se réjouit-elle.
Le jury, composé de professionnels de l’industrie musicale, sélectionnera quatre finalistes. De plus, le public est invité à voter pour son artiste préféré et ainsi lui permettre d’accéder directement à la grande finale, qui aura lieu le 20 août.
En parallèle, les internautes peuvent voter pour leur chanson préférée en remplissant un formulaire de participation. La personne demi-finaliste qui aura recueilli le plus de votes méritera une bourse de 1000 $.
Pour les intéressés, la Drummondvilloise présentera quelques-unes de ses compositions lors d’un spectacle organisé dans le cadre du Festival artscène, le 12 août.
Mentionnons que Lisa Riendeau fait partie des lauréats de la 29e cohorte du programme de Soutien à la pratique artistique de la Ville de Drummondville.