CULTURE. Trois projets artistiques de la MRC de Drummond ont reçu un soutien financier, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.
L’artiste Marylène Ménard de la Ville de Drummondville a récolté 18 000 $ pour la création de Nouveaux alentours, une murale en mosaïque de matériaux recyclés, avec la participation de personnes issues de l’immigration.
L’Orchestre symphonique de Drummondville se voit accorder 25 000 $ pour le projet L’OSD rencontre Cordâme, une série de concerts dans quatre municipalités de la région mettant de l’avant les compositions inédites de Jean-Félix Mailloux.
Le Mouvement Essarts à Saint-Pie-de-Guire reçoit 8 000 $ pour organiser une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec l’artiste Peter Gnass, impliquant une installation dans le parc de sculptures Essarts.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Mentionnons qu’un total de 15 projets ont été sélectionnés au Centre-du-Québec.
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Un montant de 780 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente. (EL)