ÉVÉNEMENT. Les bateaux illuminés brilleront à nouveau sur la rivière Saint-François à Drummondville. Les plaisanciers sont invités à décorer leur embarcation pour prendre part à la parade qui se déroulera le 12 août, à la tombée de la nuit.
«La parade va débuter près du barrage Hemming. Cette année, on ne donne pas d’heure ni d’itinéraire précis. Comme à l’habitude, on va partir à l’obscurité. On se dirige vers l’île qui est à Saint-Lucien. On fait le tour et on revient. Pour les gens qui veulent voir la parade, il y a deux emplacements stratégiques, soit le parc Kounak et l’aéroport de Drummondville», fait savoir le coordonnateur de l’événement, Alexandre Martel.
Lors des dernières éditions, la parade accumulait du retard à cause des imprévus, ce qui créait du mécontentement auprès des spectateurs. «Tous les ans, il y a de l’insatisfaction. Souvent, les gens se déplacent et attendent sur place. C’est assez difficile pour nous de respecter l’itinéraire, autant l’heure de départ que le rythme. Il y a des éléments hors de notre contrôle. Cette année, on n’a volontairement pas trop donné de détails.»
Tous les étés, la parade des bateaux illuminés est l’occasion de créer des souvenirs mémorables. Environ 70 embarcations ont pris part à la dernière édition. «C’était fantastique. Il y avait des feux d’artifice chez l’un des riverains. Ça a duré plusieurs minutes. La parade s’est interrompue à ce moment-là. Les plaisanciers ont admiré le spectacle. C’était incroyable. Je n’avais jamais vu ça à Drummondville», raconte-t-il.
Mentionnons qu’il s’agit de la cinquième édition de l’initiative citoyenne.
Il y a quelques années, Alexandre Martel, un amoureux des sports nautiques, a décidé de prendre en charge cet événement qui est à la fois festif et rassembleur. «Ça ne vient pas de moi à la base. Il y avait des parades exactement comme ça qui étaient organisées autrefois par le propriétaire de Drummondville marine, à la fin des années 80. Quand j’étais petit, j’y participais avec mes parents sur leur ponton. On avait beaucoup de plaisir. Ça s’est arrêté au courant des années 90. J’ai décidé de relancer l’événement en 2018», explique-t-il.
Dans tous les cas, le coordonnateur attend la parade avec impatience. «D’après moi, ça va être un succès. Lors des deux dernières années, l’engouement était très présent. Il y avait même des participants de l’extérieur.»
L’événement a lieu peu importe les conditions météorologiques. La parade est gratuite, sous une participation volontaire.