AGROTOURISME. La saison de floraison des champs de tournesols arrive à grands pas. Pour l’occasion, la ferme Améroquois ouvre ses portes aux visiteurs du 31 juillet au 13 août, en proposant une foule d’activités à Sainte-Christine.
En plus de prendre quelques clichés dans le champ de fleurs jaunes, petits et grands sont invités à visiter les installations de la ferme Améroquois afin d’en apprendre davantage sur la fabrication d’huile de tournesol. «Au départ, j’explique comment la récolte fonctionne au champ. Après ça, je montre les équipements qu’on utilise au niveau du séchage et de l’huilerie. La presse est en fonction. Les gens peuvent voir l’huile couler. Ils voient le processus», fait savoir le propriétaire, Janel Laplante.
L’huile de tournesol biologique Champy est produite par la ferme Améroquois. Au printemps, les semis sont plantés dans le champ. En août, les fleurs géantes se déploient lors de la floraison. Le tout est récolté en automne.
Les graines sont entreposées dans un immense silo près du bâtiment principal. Lorsque le tout est nettoyé, les graines sont prêtes à être pressées à froid. Par une opération de broyage, l’huile est extraite de la graine, pour ensuite être filtrée par décantation naturelle. Une filtration de finition est exécutée afin de s’assurer de la pureté du produit.
Des sentiers pédestres ont été aménagés sur le site, tout comme des aires de pique-nique. En nouveauté, une ferme sera présente, les 5 et 6 août. De plus, des artisans offriront des produits locaux, lors des fins de semaine durant l’événement.
Le propriétaire a hâte d’accueillir les visiteurs, à l’occasion de la troisième édition de l’événement Des tournesols plein la vue!. «On est dans les derniers préparatifs. Mardi et mercredi, on a embouteillé pour avoir de l’huile fraîche à offrir à nos clients. On sent la fébrilité qui s’installe. On va être fin prêt. Les conditions météorologiques semblent être de notre côté pour le premier week-end.»
Un coût est lié à la visite. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 16 h. Dans tous les cas, Janel Laplante invite les visiteurs à consulter le site web ou la page Facebook de la ferme Améroquois avant de se déplacer.