JEUX DU QUÉBEC. La quatrième journée de compétitions de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski coïncide avec la fin du premier bloc. Au terme de celui-ci, la délégation du Centre-du-Québec a récolté sept médailles, dont quatre d’or.
Le volleyball de plage représente l’une des belles performances des Centricois. Le duo féminin, composé de Raphaëlle Bédard (Drummondville) et Charlotte Leblanc (Drummondville), figurait parmi les plus expérimentées du tournoi. Elles l’ont prouvé en remportant l’or.
L’entraîneur, Éric Leblanc (Drummondville), qui est aussi le père de Charlotte, est très fier des performances des deux athlètes. «Les filles n’ont pas perdu un seul set. C’est impressionnant! Elles peuvent être très fières. C’est gratifiant de voir que notre préparation des dernières années a porté fruit», a-t-il déclaré.
«Nous y croyions en début de tournoi, mais notre niveau de jeu nous a surpris. On a vraiment donné le meilleur de nous et en mi-parcours, on y croyait à notre médaille d’or». Elles terminent donc premières au classement général ce qui leur confère une nette amélioration de quatre positions (5e à Laval 2022).
«Nous croyions en nos chances en début de tournoi, mais notre niveau de jeu nous a surpris. On a vraiment donné le meilleur de nous et à mi-parcours, on y croyait à notre médaille d’or», ont ajouté les athlètes, dans un communiqué. Leur médaille d’or représente une amélioration de quatre positions au classement par rapport à leur cinquième place lors de la Finale de Laval en 2022.
L’équipe masculine de Raphaël Caron (Saint-Cyrille-de-Wendover) et de Charles Gauthier (Drummondville) a quant à elle remporté une médaille d’argent. Lors de la demi-finale, Charles s’est blessé à la cheville et a dû jouer avec sa blessure lors du match décisif. Malgré tout, les deux athlètes ont mené une chaude lutte. «Nous ne voulions pas mettre de pression. L’objectif, c’était le plaisir. On savait que les gars avaient du potentiel pour le top 3», a souligné leur entraîneur, Dimitri Lauzière (Drummondville).
En basketball féminin, les centricoises ont fait vivre de grandes émotions à leur délégation en se frayant un chemin jusqu’à la finale contre la Capitale-Nationale. À la suite d’une première mi-temps disputée au coude à coude, la Capitale-Nationale a pris les devants pour l’emporter 40 à 28. L’équipe grimpe de deux marches au classement des régions comparativement à une 4e position à Laval en 2022. Les garçons ont conclu le tournoi en 14e position avec une fiche de deux victoires et deux défaites.
En athlétisme, Léandre Binette (Saint-Christophe-d’Arthabaska) a mené la délégation en obtenant deux médailles d’or tout en inscrivant deux records des Jeux du Québec lors des épreuves des 1 500 mètres et des 3 000 mètres. La troisième médaille en athlétisme a été remportée par Billie Lapierre à l’épreuve féminine du saut en hauteur. Elle est passée à un cheveu de fracasser son record personnel alors qu’elle obtenait l’or.
Lors des épreuves de triathlon, la délégation centricoise a remporté l’argent lors du relais mixte en équipe. Les athlètes ont aussi fait excellente figure en remportant la bannière d’esprit sportif et en nommant Ludovic Long (Victoriaville) comme athlète par excellence de l’esprit sportif. La somme de tous les classements individuels a fait en sorte que la région se retrouve au quatrième rang.
En baseball masculin, la jeune formation centricoise a terminé en cinquième position. Les nageurs en eau libre ont conclu les compétitions en 15e position tandis que leurs homologues en piscine ont pris le 12e rang. Finalement en cyclisme sur route, les deux athlètes ont pris le 16e et dernier rang.
Au terme de ce premier bloc de compétition, le Centre-du-Québec se tient au 5e rang du classement des régions avec un total de 78 points.