CYCLISME. Ce sont 299 cyclistes qui ont pris part à la huitième édition de la Classique Jules Béland à Lefebvre et L’Avenir le 22 juillet. Le nouveau circuit de l’épreuve s’est montré à la hauteur des attentes.
Malgré les passages de pluies, l’événement s’est révélé être un succès. Le nouveau parcours de la course a offert un niveau de difficulté intéressant selon les standards de la Classique Jules Béland.
«Le nouveau parcours a su offrir des défis dignes de la Classique Jules Béland, et ce, même si la portion de gravier du rang 4 a été supprimée», a commenté l’organisateur André Lamarche, dans un communiqué.
Les nouvelles installations de la Classique aux alentours de l’église de Lefebvre ont été appréciées des concurrents. «La grande salle à l’intérieur de l’église s’est avérée bien utile pour les visiteurs en raison des conditions météorologiques variables de la journée», a ajouté M. Lamarche.
Parmi la douzaine de concurrents régionaux, seule Caroline Montminy a grimpé sur la première marche du podium dans sa catégorie des femmes maîtres F2. Elle a complété les 79,5 kilomètres de la course en deux heures, 13 minutes et 13 secondes.
Cinq Drummondvillois étaient du départ de l’épreuve de 111,3 kilomètres chez les maîtres 2 chez les hommes. C’est Alexandre Morin, de Studio Vélo, qui a obtenu le meilleur résultat avec une sixième place, à trois secondes du vainqueur. Ensuite, ont suivi Pascal Allie en 17e position, Jonathan Boisvert en 20e, Jonathan Brault en 24e position et Mathias Letendre, champion en 2022, a terminé au 48e rang.
Chez les maîtres 4, Roger Labonté, qui participera au Championnat du monde Gran Fondo le mois prochain, a pris le quatrième rang. Il a complété le parcours de 79,5 kilomètres en deux heures, 28 minutes et 45 secondes.
Éric Jeannotte, lors de l’épreuve de 127,2 kilomètres des maîtres 1, a conclu la course au 15e rang. Dans la catégorie sénior 3, Damien Cyrenne a mis deux heures, 41 minutes et 23 secondes à parcourir les 111,3 kilomètres de la course, le plaçant ainsi au 23e rang. Mathieu Gabriel a, quant à lui, terminé 20e chez les séniors 1-2 au terme des 143,1 kilomètres à la suite d’une course de trois heures, 13 minutes et 53 secondes.
Finalement, lors de la course sénior féminine, Caroline Lamarche McClure a pris le neuvième rang tandis que Sarah Hamel suivait, non loin derrière, en 13e position.
De plus, deux vélos neufs de marque Trek et deux casques ont été données à deux enfants des municipalités hôtesses. Ainsi, Olivia, de L’Avenir et Jamie, de Lefebvre, tous deux âgés de 7 ans, ont eu la chance d’être choisis.
Finalement, la Classique Jules Béland reviendra en 2024, a affirmé l’organisateur.