SANTÉ. Alors que la saison des tiques bat son plein, la MRC de Drummond recense une baisse du nombre de cas de la maladie de Lyme. Malgré tout, la prévention est de mise alors que la région est toujours considérée comme une zone endémique. Â
Précisément, à ce jour, deux cas de la maladie de Lyme ont été déclarés dans Drummond. À pareille date l’an dernier, on en répertoriait quatre.
En 2022, 11 personnes ont contracté cette maladie infectieuse sur le territoire de la MRC de Drummond, selon l’Institut national de santé publique du Québec.
«Cela inclut possiblement un cas acquis en Estrie», indique Maude Bourgeois, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
S’il est encore tôt pour se prononcer sur l’état de la situation, à savoir si les cas poursuivront leur descente, Mme Bourgeois indique néanmoins que la diminution actuelle «peut s’expliquer par les campagnes de sensibilisation menée depuis plusieurs années visant à informer la population sur les façons de bien se protéger des piqûres d’insectes, l’accès plus facile à de la prophylaxie post-exposition (traitement préventif) ou à une diminution des déclarations des cas depuis que les recommandations de l’INESSS ont été modifiées».
Les populations de tiques sont plus concentrées en Mauricie et au Centre-du-Québec, mais aussi en Estrie, Montérégie et en Outaouais. Le risque d’acquisition de la maladie est donc très élevé.
Pour connaître les symptômes, les méthodes de prévention et de consultation, les citoyens sont invités à se référer à la page Un été sans souci