HOCKEY. L’ex-entraîneur-chef des Voltigeurs, Guy Boucher, a été nommé, ce matin, entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il s’agit d’un retour dans la LNH pour Boucher qui avait été entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa entre 2016 et 2019. Il travaillera aux côtés du pilote Sheldon Keefe ainsi que du groupe complété par Dean Chynoweth, Manny Malhotra, l’entraîneur des gardiens Curtis Sanford ainsi que Mike Van Ryn dont l’embauche a aussi été confirmée aujourd’hui.
«L’un de mes objectifs lors de chaque saison morte est de rassembler le meilleur personnel d’entraîneurs possible afin de nous donner les meilleures chances de réussir, a déclaré Sheldon Keefe dans un communiqué de presse émis par l’équipe. Avec le départ de Spencer Carbery pour devenir l’entraîneur-chef des Capitals de Washington, je suis heureux d’ajouter des hommes expérimentés et aguerris comme Guy Boucher et Mike Van Ryn.»
Avant les Sénateurs, Boucher, 51 ans, a aussi été entraîneur du Lightning de Tampa Bay entre 2010 et 2013. Comme entraîneur-chef dans la LNH, il a conservé une fiche de 191-186-46 en plus d’atteindre la finale de l’association de l’Est avec Tampa Bay en 2011 et Ottawa en 2017. Il a également entraîné le SC Berne entre 2013 et 2016.
Au cours de ses trois années à titre d’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Boucher a obtenu 98 victoires et 100 défaites en 198 matchs. Il a mené les Rouges à la conquête de la Coupe du Président (aujourd’hui le trophée Gilles-Courteau) en 2009. Il a par la suite dirigé le club-école des Canadiens de Montréal, les Bulldogs de Hamilton en 2009-2010.
Ces dernières années, Guy Boucher a œuvré comme analyste sur les ondes de RDS.