RIVIÈRE. En raison du haut niveau de la rivière Saint-François et du débit qui demeure important, la qualité de l’eau est médiocre. La plage publique est donc fermée jusqu’à nouvel ordre.
Le dernier prélèvement effectué le 19 juillet a révélé une forte concentration de bactéries de sorte que la plage s’est vu attribuer la cote D signifiant que l’eau est polluée. Cette cote entraîne la fermeture immédiate de la plage.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de l’eau. Les fortes pluies des derniers jours en sont la principale cause dans ce cas précis.
«L’eau n’est pas nécessairement polluée; elle est trouble à cause de la grande quantité de pluie reçue, du débit et des débris. Nous attendons encore de la pluie demain, vendredi. Tant et aussi longtemps qu’on sera dans ce cycle climatique, on assistera à cette séquence d’ouverture et de fermeture», avise Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques de la Ville de Drummondville.
En une semaine, c’est la deuxième fois que l’organisation municipale doit procéder à la fermeture de la plage.
Pour la toute première fois, la Ville de Drummondville ne participe pas au programme Environnement-plage du ministère de l’Environnement. Elle effectue ses propres analyses afin de suivre plus rigoureusement la qualité de l’eau. Les prélèvements se font une fois par semaine. Toutefois, lorsque l’eau est polluée, les analyses sont réalisées quotidiennement jusqu’à ce que les résultats soient conformes.
«Un des plus gros avantages, c’est que nous avons les résultats presque instantanés alors nous pouvons prendre action rapidement. Le délai de fermeture est donc moins long», fait savoir Mme Benjamin.
Rappelons que cette décision a été prise à la suite de la contamination anormale de l’eau par la bactérie E. coli qui avait entraîné la fermeture précipitée et permanente de la plage il y a un an jour pour jour.
Notons en terminant que le service de ponton et le parc nautique Sainte-Thérèse sont également fermés jusqu’à nouvel ordre pour les mêmes raisons.