FAITS DIVERS. Deux femmes ont eu une bonne frousse, mercredi, peu avant midi, alors qu’elles dérivaient sur la rivière Saint-François, assises sur leur planche à pagaie. L’une d’elles a été secourue par les pompiers tout juste avant le barrage situé sous le pont Curé-Marchand, à Drummondville.
C’est un citoyen qui a contacté les pompiers en constatant que les deux femmes semblaient en difficulté. «Il y en a une qui remontait le courant, mais dès qu’elle arrêtait de pagayer, elle descendait la rivière à une bonne vitesse. L’une a pu regagner la rive du côté de Drummondville, mais l’autre, ce n’était pas très sécurisant de la voir aller», a expliqué M. Daniel qui habite sur le chemin Hemming.
Les pompiers ont alors descendu leur embarcation à la descente du chemin Cooke pour rejoindre la victime au centre de la rivière.
Ils ont rapidement fait monter la femme à bord du petit bateau.
«Le danger est que le câble de sécurité installé par Hydro-Québec a cédé en raison du courant. Nos équipes ont bien géré la situation, car le courant est fort. Au moins, la victime a été raccompagnée par les pompiers. Elle et son amie ont été ramenées à bon port», a expliqué Martin Boisvert du service incendie de Drummondville.
Le débit de la rivière est élevé en raison des pluies abondantes des derniers jours. Le 13 juillet dernier, la Ville de Drummondville déconseillait aux plaisanciers d’aller sur l’eau.
Hydro-Québec a aussi avisé la population de respecter une distance de 300 mètres de ses installations, les forts débits de la rivière ayant emporté les barrières de bouées de sécurité aux installations de production d’électricité de Drummondville et de Chute-Hemmings.