Drummondville souhaite être l’hôte du Sommet international de l’innovation en villes médianes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummondville souhaite être l’hôte du Sommet international de l’innovation en villes médianes
Vue aérienne de la Ville de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Drummondville pose sa candidature afin d’être la ville hôte du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) à l’automne 2024.

«Cette candidature est porteuse de nombreuses retombées positives pour notre économie. Comme nous désirons développer davantage nos relations internationales et consolider nos initiatives innovantes, ce projet nous apparaît des plus intéressants. D’ailleurs, nous sommes déjà bien positionnés avec la présence à Drummondville du Centre national intégré du manufacturier intelligent», souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes, qui s’est tenu en 2022 à Thetford, permet de créer des passerelles économiques entre les villes médianes de partout à travers le monde et leurs entreprises innovantes. C’est en 2018 que le SIIViM a vu le jour à Nevers, en France, et s’est tenu depuis de façon alternée dans ce pays européen puis au Québec.

Cet événement permet de favoriser la coopération économique, la mutualisation et co-construction de projets innovants, les échanges sur les usages et les services numériques, le partage de solutions autour du logiciel libre et l’accompagnement d’experts en numérique et en innovation.

IVÉO

Du même coup, l’organisation devient membre d’IVÉO, un organisme à but non lucratif accompagnant un réseau de villes désireuses de prendre part au virage des territoires intelligents et durables, ici et en France.

Dans sa volonté d’optimiser ses activités, de diminuer son empreinte environnementale et d’offrir un service hors pair à la population, l’appareil municipal profite maintenant de nombreux avantages grâce à l’adhésion à IVÉO.

En devenant membre, la Ville bénéficie notamment d’un accompagnement spécialisé pour identifier, qualifier et déployer de nouvelles solutions intelligentes, tout en profitant d’un réseau de connaissances approfondies.

«Se joindre à ce réseau-là, c’est fort pertinent pour l’ADN de Drummondville, quand on pense qu’on a souvent été reconnu pour notre innovation et entrepreneuriat», affirme la mairesse.

En lien avec la planification stratégique

La créativité et l’innovation occupent une place prépondérante au sein de la planification stratégique 2023-2027 de la Ville de Drummondville, celle-ci souhaitant appuyer le développement d’une économie innovante pour contribuer à la prospérité de tous. En effet, Drummondville entend se positionner à titre de leader du développement économique innovant, en s’assurant que sa croissance économique entraîne des retombées positives à long terme pour le développement du territoire et l’amélioration du niveau de vie de sa population.

«En collaboration avec nos partenaires, nous miserons notamment sur la force de notre secteur manufacturier en soutenant sa modernisation et en favorisant les pratiques et les procédés innovants au sein de nos entreprises. Notre adhésion à IVÉO est une autre étape franchie dans cette voie», fait savoir Mme Lacoste, qui est également présidente du conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummondville.

Partager cet article