RIVIÈRE SAINT-FRANÇOIS. Les forts débits de la rivière Saint-François ont emporté les barrières de bouées de sécurité aux installations de production d’électricité de Drummondville et de Chute-Hemmings. Celles-ci indiquent la zone à ne pas franchir pour ne pas risquer d’être aspiré vers nos centrales.
Hydro-Québec recommande donc de respecter une distance de 300 mètres de ses installations. Roxanne Gaudreault, conseillère, relations avec le milieu chez Hydro-Québec, indique que les barrières seront réinstallées dès que le débit permettra d’aller sur la rivière de façon sécuritaire.
Les débits d’eau, exceptionnellement élevés pour la période de l’année, sont à la baisse depuis hier soir et devraient continuer à diminuer dans les prochains jours. On peut consulter un outil interactif pour connaître les niveaux d’eau sur le site d’Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/production/debits-niveaux-eau.html.
Rappelons qu’en raison de ces conditions particulières, le service de ponton entre l’aéroport et le parc Kounak ainsi que la location d’embarcations nautiques au parc Sainte-Thérèse sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. (CHD)