SPORT. Le décompte avant le début de la 57e finale des Jeux du Québec de Rimouski est amorcé pour les athlètes centricois. Ils seront présents dans toutes les disciplines sportives. Une première depuis 2015.
Le départ, prévu le 21 juillet prochain, lancera officiellement cette grande compétition multidisciplinaire s’adressant à la jeunesse québécoise. Avec ses 189 athlètes et ses 61 membres de soutien (entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires), la délégation du Centre-du-Québec promet de nombreux rebondissements au cours des neuf jours de compétition.
La rencontre pré-départ constituait le seul événement de l’édition des Jeux d’été 2023 où tous les représentants du Centre-du-Québec pouvaient être réunis. La fébrilité s’est fait sentir.
Pour débuter l’animation de la soirée, Yannick Lupien, ex-olympien en natation, s’est adressé aux athlètes. Fous rires, anecdotes et beaucoup de fierté émanaient de la salle. Les athlètes ont quitté la soirée les étoiles dans les yeux, fins prêts à montrer le fruit de tous les efforts donnés en entraînement.
20 disciplines sportives
La 57e Finale des Jeux du Québec, divisée en deux blocs, se déroulera du 21 au 29 juillet. Le bloc 1 – 21 au 25 juillet – est composé des disciplines suivantes : l’athlétisme, le baseball masculin, le basketball féminin et masculin, le cyclisme sur route, la natation, la natation en eau libre, le triathlon et le volleyball de plage féminin et masculin.
Le bloc 2 – 25 au 29 juillet – est composé du baseball féminin, du golf, de soccer féminin et masculin, du tir à l’arc, de la natation artistique, de la voile, du vélo de montagne ainsi que du volleyball intérieur féminin et masculin.
C’est l’une des rares éditions où le Centre-du-Québec est présent dans toutes les disciplines d’été.
«La dernière fois que cela s’est produit, c’est aux Jeux du Québec d’hiver en 2015. Puisque les Jeux du Québec étaient à Drummondville, il allait de soi que nous serions présents partout. Je suis vraiment fier du travail de mes clubs sportifs. Nous avons une très belle délégation cet été. Ça promet!», exprime Maxime Lemire, chef de mission pour le Centre-du-Québec.
Résultats attendus
Les performances de certains athlètes du Centre-du-Québec seront à surveiller au cours de cette finale.
«Au bloc 1, nous avons bon espoir de nous démarquer en athlétisme grâce à India MacPherson Gauthier (Drummondville) qui en est à sa 2e participation aux Jeux du Québec. Elle qui a remporté la médaille de bronze au 400 m l’été dernier sera à surveiller dans les épreuves du 200 m, du 400 m et du 800 m», indique Maxime Lemire. Un œil sera à garder sur Mathis Gagné, médaillé aux championnats provinciaux en juin dernier au lancer du disque, ainsi que sur Billie Lapierre également championne provinciale à ces mêmes championnats dans l’épreuve du saut en hauteur.
Au volleyball de plage, Raphaëlle Bédard (Drummondville) et Charlotte Leblanc (Drummondville), même duo féminin qu’à l’édition de Laval, pourront bénéficier de leur expérience sur le terrain. Du côté masculin, le médaillé de bronze de l’an dernier, Charles Gauthier (Drummondville), sera de retour avec un nouveau coéquipier : Raphaël Caron (Saint-Cyrille-de-Wendover). Ce duo ne vise pas moins que la médaille d’or. En ce qui a trait au triathlon, Sarah-Maude Lévesque (Drummondville) en sera à ses 2e Jeux du Québec. Elle s’est distinguée lors de la dernière finale en décrochant deux médailles de bronze ainsi qu’une médaille d’or au relais par équipe. Elle participera aux épreuves du contre la montre, super sprint ainsi qu’au relais par équipe.
Zoé Roy (Nicolet), cadette de la famille Roy, en sera à sa première expérience aux JDQ.
Quant à la formation du basketball féminin, menée par Catherine Thibodeau, elle vise ardemment la première position. Avec le même noyau de joueuses qu’à la précédente édition des Jeux du Québec, l’équipe est plus que prête à dominer le tournoi.
Positionnement de la région
Le Centre-du-Québec est positionné respectivement au 16e et 12e rang des dernières finales d’été (Thetford 2018 et Laval 2022). «De manière générale, nous croyons obtenir de très bons résultats. Bon nombre de nos athlètes et entraîneurs sont de retour avec l’expérience de la Finale de Laval», affirme, Maxime Lemire, très positif pour l’édition 2023. Impatient de voir ce que les athlètes centricois lui réservent, le chef de mission est également fébrile à l’approche des épreuves de triathlon, discipline qu’il exerce lui aussi.
«Dans la région, nous sommes reconnus pour former de très bons triathloniens. Ils se démarquent par leurs résultats, mais aussi par leur esprit sportif. Ne me cherchez pas au premier bloc. Il est certain que j’observerais la compétition avec enthousiasme», déclare-t-il fièrement.
La région avait terminé 2e au classement de la région s’étant le plus améliorée lors de la 55e édition des JDQ. «Cette année, un pressentiment nous dit que c’est à notre tour», renchérit l’équipe de mission, fin prête à sentir l’air frais de l’Est-du-Québec. (LT)