RECONNAISSANCE. La bravoure de trois jeunes sauveteuses du Réseau aquatique Drummondville a été soulignée hier par la Ville de Drummondville, en début de séance du conseil municipal.
Aurély Simard, Èva-Rose Messier et Audréanne Lampron ont sauvé de la noyade un adolescent qui s’est retrouvé au fond de la piscine Saint-Joseph, la semaine dernière.
«Ce n’est vraiment pas banal que ces jeunes, devant un événement extraordinaire, aient su répondre à temps. Grâce à elles, quelqu’un est encore dans sa famille ce soir», a affirmé la mairesse Stéphanie Lacoste.
En guise de reconnaissance, celle-ci leur a remis un certificat honorifique.
«On veut saluer l’engagement de ces jeunes femmes sauveteuses, leur remarquable implication pour assurer la sécurité de celles et ceux qui fréquentent nos installations. J’en profite aussi pour remercier le Réseau aquatique Drummond qui est là pour accompagner et soutenir les sauveteurs après un tel événement», a exprimé Mme Lacoste.
Rappelons que le garçon de 12 ans a été récupéré dans la partie profonde de la piscine. À sa sortie de l’eau, le garçon respirait, mais démontrait un niveau de conscience peu réactif. Toutes les étapes de mesures d’urgence ont été respectées afin de lui donner les soins adéquats.
À quelques jours de la Semaine de prévention de la noyade, le Réseau aquatique tient à sensibiliser les jeunes aux jeux d’apnée, lesquels peuvent s’avérer très dangereux. Retenir son souffle sous l’eau de façon répétitive et prolongée peut causer une perte de conscience par manque d’oxygénation.