SANTÉ. Pour la période estivale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) accueillent une relève étudiante en soins infirmiers. Au total, 415 recrues joignent les rangs des équipes dans les milieux hospitaliers ainsi que dans les centres d’hébergement de soins de longue durée de l’ensemble du territoire.
Parmi ces recrues qui viennent prêter main-forte, on compte 118 candidats à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI), 130 à titre d’infirmière auxiliaire (CEPIA), dont plusieurs sont d’ailleurs déjà en poste depuis quelques semaines déjà, et 164 externes en soins infirmiers. Les CEPI et CEPIA ont obtenu leur diplôme en soins infirmiers ou en soins infirmiers auxiliaires, mais n’ont pas encore passé l’examen d’admission à leur ordre professionnel respectif. Un externe a pour sa part terminé une partie d’un programme d’études en soins infirmiers.
De la théorie à la pratique
Rappelons qu’en janvier dernier, une majorité de cette relève avait pris part à l’événement « Sur ton X », une expérience immersive mise en place afin d’apprécier leurs compétences, de découvrir leur personnalité, d’établir un contact individualisé pour identifier un milieu d’accueil et voir à ce que leur arrivée se déroule bien cet été.
Graduellement, les CEPI, CEPIA et externes découvrent ainsi leur nouveau milieu de travail et rencontrent leurs futurs collègues leur permettant de mettre en pratique des connaissances acquises sur les bancs d’école. Tous ne possèdent pas le même niveau de connaissance et champ d’activités qu’une infirmière ou une infirmière auxiliaire et doivent donc être supervisés ou accompagnés dans la réalisation de certaines tâches.
«Nous sommes enthousiastes d’accueillir cette précieuse relève chez nous! Pour offrir une intégration en douceur, agréable et chaleureuse, nous misons sur un accompagnement et un accueil personnalisé par notre équipe de préceptrices. En plus de prendre part à un programme de formation adapté à leur environnement de travail, chaque recrue est jumelée à une infirmière ou une infirmière auxiliaire d’expérience. Nous misons sur cette proximité pour développer des liens de confiance et un encadrement sécurisant dès leur première journée. C’est un gage de rétention important pour la suite», mentionne Julie St-Onge, directrice adjointe – Soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance. (CGM)