BASEBALL. Les amateurs de baseball senior ont été tenus en haleine jusqu’au bout, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels.
Dans une fin de rencontre endiablée, le Brock Nutrite Lambert a arraché une victoire de 2-1 aux Expos de Sherbrooke. Samuel Nadeau a réussi le coup sûr victorieux aux dépens du releveur Guillaume Chénard (0-1) en fin de septième manche.
Tirant de l’arrière 1-0 depuis la première manche, les Drummondvillois n’ont jamais baissé les bras. En fin de sixième manche, un coup sûr à l’avant-champ de Mathieu Audet a permis à Marc-Antoine Lefebvre de croiser le marbre après deux retraits. Puis, avec les coussins remplis et aucun retrait en fin de septième manche, le simple de Samuel Nadeau a permis à Frédéric Gagnon de marquer le point décisif.
«Je suis très fier des gars, a lancé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Adam. On n’avait pas encore été impliqué dans une partie émotive depuis le début de la saison. Une grosse remontée comme ça, ça fait du bien!»
«Ce que j’aime de Nadeau en ce moment, c’est sa puissance au bâton, a-t-il ajouté. Chaque fois qu’il s’élance, il tente de la mettre de l’autre bord.»
Proclamé joueur par excellence du match, Samuel Nadeau a rendu hommage à ses coéquipiers. «Je n’aurais pas pu me présenter au bâton si les trois frappeurs avant moi n’étaient pas embarqués sur les buts, a fait remarquer le Drummondvillois. On forme un groupe uni. On ne fait qu’un. Quand ça va moins bien pour un, l’autre l’encourage. Et quand ça va bien, on est content pour l’autre.»
Traversant ses meilleurs moments depuis son entrée dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le Brock montre une fiche de sept victoires et cinq défaites cette saison. L’équipe est invaincue à ses quatre dernières sorties.
«Présentement, nos lanceur ne donnent pas beaucoup de points. Au bâton, même si on tire de l’arrière, on n’est jamais vaincus. L’équipe est confiante», a fait remarquer Mathieu Adam, en se réjouissant devant la camaraderie qui règne au sein du club.
«À mes yeux, le plus important au baseball, c’est l’esprit d’équipe, a poursuivi le joueur-entraîneur. Dans cette ligue, tout le monde a du talent. Ce qui va faire la différence entre un championnat ou non, c’est l’esprit d’équipe.»
Un duel de lanceurs
Pendant les cinq premières manches, les frappeurs du Brock ont été muselés par le lanceur Oscar Rodriguez. Le droitier de 26 ans a tiré sa révérence après avoir permis un seul point mérité sur quatre coups sûrs et autant de buts sur balles en six manches de travail. Il a réussi sept retraits au bâton.
À son premier départ cette saison, Mathieu Adam s’est bien tiré d’affaire. En quatre manches et un tiers, le droitier n’a alloué qu’un point non mérité sur sept coups sûrs en aucun but sur balles. En relève, Félix Dubeau-Hervieux et Chikara Igami (3-0) ont été intraitables.
«Mon bras a bien réagi, a affirmé Mathieu Adam. Mes lancers étaient bien localisés, mais Dubeau-Hervieux m’a sauvé en venant chercher un gros double jeu pour finir la manche. C’était un moment super important. Après, Chikara a fait le reste du travail.»
Le Brock rendra visite au Big Bill de Coaticook (0-14), vendredi soir, à compter de 20 h. Conor Angel (1-3) amorcera la rencontre au monticule. Le droitier sera opposé à Samuel Poliquin, qui arrive en provenance des Aigles de Trois-Rivières, dans la Ligue Frontière.
Karl Gosselin se plaît à Sherbrooke
Acquis par les Expos dans une transaction avec le Cactus de Victoriaville, le Drummondvillois Karl Gosselin se plaît à sa première saison à Sherbrooke.
«J’ai eu un super accueil. J’ai l’impression de faire partie de l’organisation depuis des années! Sur le terrain, je n’ai pas encore répondu à mes attentes. Je travaille fort pour que les choses se replacent», a commenté celui qui entraîne de jeunes joueurs au sein de la nouvelle équipe des Blackbirds de Trois-Rivières.
Avec une fiche de cinq victoires et huit revers, les Expos tardent à se mettre en marche cette saison. Karl Gosselin n’est toutefois pas inquiet. «On mise sur de très bons lanceurs. Ce soir, Rodriguez a encore une fois démontré qu’il possède tout un arsenal de lancers. Il n’est pas plaisant à affronter pour les frappeurs adverses! Maintenant, il s’agit de sortir nos bâtons. Encore ce soir, on a manqué d’opportunisme avec des gars sur les buts.»