HISTOIRE. La Société d’histoire de Drummond vient de créer le fonds d’archives de la famille Margaret Ann Nugent Watts et Samuel Newton grâce à l’acquisition de centaines de documents datant de 1832 à 1999. Ce projet découle de l’événement «Le temps d’un thé, à la rencontre des familles fondatrices» lors duquel des donateurs ont laissé en toute confiance certaines pièces afin d’enrichir l’histoire régionale.
De fait, Jean Cruickshank et Victor Newton ont offert leurs précieuses archives à l’organisme. Lors du lancement officiel de l’exposition virtuelle sur le Grantham Hall, prévu dans les prochains mois, plusieurs de ces documents pourront d’ailleurs être consultés, au plus grand plaisir des chercheurs et passionnés d’histoire.
Le temps d’un thé
L’événement «Le temps d’un thé, à la rencontre des familles fondatrices», organisé le 14 juin dernier, a permis à plus d’une centaine de citoyens d’en apprendre plus sur l’histoire de la famille Watts durant les premières heures de Drummondville. Née de la collaboration de trois organismes de la région, soit le Centre d’accès aux services en anglais, la Société d’histoire de Drummond et la Fondation de l’église St. George, cette activité a aussi été soutenue par la Ville de Drummondville et le Club de golf Drummondville.
Plusieurs descendants de la famille Watts étaient présents en tant qu’invités
d’honneur. Ceux-ci ont d’ailleurs profité de leur passage à Drummondville pour retourner à la pierre tombale de leurs ancêtres, un symbole de leur lien avec notre histoire régionale.
Grâce à diverses présentations historiques, le Grantham Hall et ses habitants ont repris vie, alors qu’une foule de photographies et de lettres manuscrites ont été mises en valeur durant l’animation. Parmi ce vaste contenu, la vidéo exclusive de la Société d’histoire de Drummond portant sur l’histoire du Grantham Hall et les découvertes réalisées à travers la correspondance de la famille ont suscité beaucoup d’intérêt.
En plus de ce voyage dans le temps, les invités ont eu la chance de renouer avec une tradition longtemps entretenue et appréciée par les femmes de Drummondville qui, pendant des décennies, organisaient un thé une fois par semaine après une partie de golf. Accompagné de délicieux scones au beurre, de crème Devonshire et d’un éventail de biscuits et de pâtisseries, le thé a ainsi été, encore une fois, un prétexte pour rassembler et créer de riches moments d’échanges entre les convives.
La poursuite de l’activité à l’église St. George a également réservé d’autres belles surprises aux invités, notamment avec l’exposition de bijoux de Charlotte Sheppard et de l’une de ses toiles présentant un des premiers paysages de Drummondville avec l’église St. George. (CGM)