COMMUNAUTÉ. Le Comité local de développement de Saint-Bonaventure (COLOC) a récemment annoncé la réalisation de son projet de cuisinette communautaire, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle installation qui est annexée au chalet communautaire Fafard, au cœur du parc Patrick Lalime.
Il y a près de deux ans, le COLOC convainquait divers partenaires de la nécessité de ce projet à Saint-Bonaventure. Ceux-ci ont alors accepté de contribuer financièrement à ce projet afin que la communauté locale soit mieux «équipée» lors d’événements d’envergure, mais aussi mieux desservie en matière d’activités de restauration, puisqu’il n’y a plus de restaurant au cœur du village.
Une toute petite cuisinette de 10 pieds par 14 pieds a été construite en annexe du Chalet Fafard et divers équipements ont été achetés et installés : plaque à cuisson, friteuse, hotte commerciale, réfrigérateur, comptoirs et armoires, et divers accessoires.
Le COLOC souhaite maintenant poursuivre sa consultation auprès des citoyens afin de mieux connaître leurs besoins et leurs intérêts, mais aussi pour maximiser l’utilisation de cet espace. «Lors de l’inauguration, plusieurs citoyens nous ont félicités pour ce projet et nous ont suggéré d’utiliser la cuisinette lors d’autres activités rassembleuses qui se déroulent déjà au parc ou pour de nouvelles activités qui pourraient s’y tenir. Il faut bien sûr réfléchir de façon plus approfondie à ces suggestions, ainsi une consultation de la population et de nos partenaires locaux serait fort pertinente», soutient Gisèle Denoncourt, présidente du COLOC.
Le projet est d’une valeur de 70 000 $. Plusieurs partenaires ont pris part au projet, dont la MRC de Drummond avec le fonds de la ruralité, le gouvernement fédéral avec le programme Nouvel Horizon pour les aînés, Desjardins Caisse de Drummondville, le comité des loisirs de Saint-Bonaventure, le comité du Fest-Hiver et le gouvernent provincial par son soutien à des projets communautaires. (EL)