BASEBALL. Les jeunes loups de l’Académie de baseball du Canada (ABC) ont appris à la dure face au lanceur étoile Ryo Kohigashi et au Brock Nutrite Lambert, dimanche, au stade Jacques-Desautels.
Au terme d’un duel de lanceurs qui aura duré à peine plus de 90 minutes, la formation drummondvilloise a signé une victoire de 3-1. Composée des meilleurs joueurs de 17 ans du Québec, l’équipe de l’ABC a livré une belle bataille malgré quelques erreurs en défensive.
Auteur d’un match complet, le Japonais Ryo Kohigashi (3-1) n’a accordé aucun but sur balles en plus de réaliser 13 retraits au bâton. Son seul faux pas est survenu en septième manche, quand Rémi Lemay a cogné un double qui a permis à Tommy Caya de croiser le marbre.
Au terme de la partie, l’entraîneur-chef de l’ABC, Dominik Walsh, a levé son chapeau à Ryo Kohigashi.
«Le plus impressionnant, c’est la maîtrise de son arsenal de lancers, a-t-il affirmé. Ce n’est pas qu’il lance particulièrement fort, mais c’est sa façon de varier ses lancers. Il a cinq ou six lancers différents qui aboutissent dans la zone des prises. Ça nous a permis de tester notre capacité d’adaptation.»
Avec un coureur en position de marquer en septième manche, Ryo Kohigashi a mis fin au match à sa manière, en retirant Charles Guimont sur des prises. En 27 manches jusqu’ici cette saison, le gaucher de 25 ans revendique désormais 56 retraits au bâton.
Selon Dominik Walsh, une telle adversité se veut un précieux ajout dans le bagage d’expérience de ses jeunes protégés.
«En début de match, nos jeunes étaient clairement impressionnés par le défi auquel on faisait face. Ça nous a mis sur les talons. On a fini par s’habituer un peu, mais il était trop tard. Ceci dit, j’ai aimé le reste de notre match. Nos lanceurs ont été intraitables», a fait valoir le spécialiste originaire de la région de Québec.
Opposée aux dix clubs de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), l’équipe de l’ABC montre une fiche de quatre victoires et trois défaites jusqu’ici cette saison.
«Au bâton, on est vraiment dangereux. Dans notre programme double contre Sherbrooke et Coaticook, on a frappé 36 coups sûrs en deux matchs. Notre attaque fait habituellement du dommage, mais aujourd’hui, c’était un autre genre de défi», a souligné Dominik Walsh.
Une fiche supérieure à 0,500
Au bâton, les deux équipes ont été limitées à trois coups sûrs, mais le Brock aura été plus opportuniste en début de rencontre. Après avoir marqué deux points dès leur premier tour au bâton, les locaux ont creusé l’écart à 3-0 en troisième manche.
Inséré au premier rang de l’alignement, Xavier Langlois a marqué deux points après avoir soutiré deux buts sur balles. Michael Varga a claqué un double tandis que Mathieu Audet et Tom Guilbert ont produit chacun un point.
Le partant de l’ABC, Gabriel Fournier, a permis trois points, dont deux mérités, en quatre manches de travail. Auteur de quatre retraits au bâton, le jeune gaucher n’a alloué que deux coups sûrs et deux buts sur balles. En relève, Alexandre Dionne et Guillaume Vallée ont tenu les frappeurs adverses en respect pendant les deux dernières manches.
Pour la première fois depuis son entrée dans la LBMQ, le Brock se retrouve donc avec une fiche supérieure à 0,500. Auteurs de six victoires et cinq défaites jusqu’ici cette saison, les Drummondvillois sont particulièrement solides devant leurs partisans, où ils ont remporté cinq de leurs sept parties.
Le Brock disputera son prochain match mercredi soir, alors que les Expos de Sherbrooke (4-7) seront de passage au stade Jacques-Desautels. Le joueur-entraîneur Mathieu Adam lancera son premier match de la saison.