Ce que vous avez manqué cette semaine

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Le magasin de l’hôpital Sainte-Croix est un véritable carrefour où on entrepose mille et un objets servant aux soins des patients. Le personnel qui y travaille se marche sur les pieds. Du côté de la pharmacie de l’hôpital, une soixantaine de professionnels sont confrontés à différents obstacles. La buanderie, elle aussi, roule à plein régime. Et les volumes ne cessent d’augmenter.

Les enseignants et les élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire Marie-Rivier voient grand. Ils sont déterminés plus que jamais à réduire leur production de déchets, c’est pourquoi ils se lancent dans le compostage.

Un pas de plus vers la réalisation de l’ambitieux écoquartier Fortissimo a été réalisé jeudi dernier : les vitrines de la maison de projet ont été dévoilées sur la rue Heriot, à deux pas du site.

Mellyzandre Lalonde était à risque de décrochage scolaire dès son entrée au secondaire. Habitée par une force de caractère hors du commun, elle a développé des outils pour affronter les défis quotidiens, ce qui lui a permis d’obtenir son diplôme d’études avec brio.

Marie-Michèle Blouin, malgré les échecs répétés, n’a jamais baissé les bras, en s’accrochant à son rêve d’être éducatrice.

Les amateurs de planches à roulettes et de trottinettes ont maintenant un lieu dédié à la pratique de ces activités à Durham-Sud.

Le village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil vit un petit boom de construction résidentielle alors que plusieurs nouveaux développements voient le jour.

La Municipalité de Saint-Lucien lancera les travaux de construction de son «skatepark» au mois d’août.

Une Drummondvilloise vit un cauchemar depuis une dizaine de jours. Déjà fortement ébranlée par une relation sexuelle forcée, voilà qu’elle est incapable d’obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage au CLSC Drummond, faute d’infirmières. Suite à cet article, une infirmière en santé préventive du CLSC Drummond, a voulu exposer ce qu’il se vit et se passe à l’intérieur de l’établissement de la rue Saint-Jean.

Dans quelques semaines, la troisième succursale de boutique Snack planet ouvrira ses portes sur la rue Heriot.

La MRC de Drummond a nommé les premiers membres du nouveau comité consultatif du Parc régional de la Forêt Drummond (PRFD) lors de la dernière séance du conseil des maires.

Les élèves du programme soudage-montage du Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau de Drummondville pourront intégrer une partie de l’atelier à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Avant même que le 1er juillet, journée traditionnelle des déménagements, ne soit arrivé, 99 ménages sont toujours à la recherche d’un logement.

La Tablée du village est de retour pour une quatrième édition à Sainte-Brigitte-des-Saults, cette fois, avec un volet familial.

Éric Bourret et sa compagne, Anne-Marie Laplante, sont des amoureux de la mer et de l’aventure, qu’ils vivent à bord de leur voilier. Quand ils font halte dans une marina, cette dernière tatoue des clients locaux.

Culture

Le Village québécois d’antan (VQA) a présenté sa toute nouvelle expérience en avant-première ce lundi. Lors de l’ouverture officielle, les visiteurs pourront y découvrir un nouveau Village encore plus interactif.

Alors que Le père Noël est une ordure prendra l’affiche dans quelques jours à la Maison des arts, Monarque dévoile la prochaine production pour son théâtre d’été 2024 : Appelez-moi Stéphane.

Claudel Lauzière Vanasse vivra un été hors du commun. Le Drummondvillois réalisera une résidence d’artiste dans l’un des conteneurs culturels au parc des Voltigeurs, ce qui représente une première.

Le Musée de la photographie Desjardins est en réorientation complète. Dirigée temporairement par des bénévoles, l’institution veut faire peau neuve.

Sports

Il n’était pas question pour Steve Hartley de rester les bras croisés bien longtemps. Loin des caméras et du feu roulant de la LHJMQ, l’ex-pilote des Voltigeurs a choisi de plonger tête première dans l’aventure de l’enseignement au cours des derniers mois.

Quelques jours avant le Tour de France, la municipalité de Sainte-Perpétue a dévoilé le projet On r’Houle avec Hugo.

Au cours des derniers jours, 13 joueurs affiliés au centre DekHockey Drummond ont mis la main sur des médailles d’or et d’argent lors des Jeux mondiaux unis (United World Games) en Autriche.

Au repêchage de la LNH, Ethan Gauthier a été réclamé en deuxième ronde par le Lightning de Tampa Bay. Sa famille est passée par toute la gamme des émotions. Pour sa part, Tyler Peddle a été le dernier joueur réclamé en fin de 7e ronde, par les Blue Jackets de Columbus

Louis-Félix Charrois obtiendra sa chance avec l’équipe de sa ville natale. Le gardien de 18 ans originaire de Drummondville a été prêté aux Voltigeurs par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Quatre jeunes hockeyeurs originaires de la région de Drummondville ainsi qu’un de leurs entraîneurs ont été invités à participer au prochain camp estival de l’équipe du Québec des moins de 15 ans.

À moins de 48 heures du coup d’envoi du Tour de France, Hugo Houle affichait une belle confiance, mais ne tenait rien pour acquis.

Riley Mercer n’est pas resté libre bien longtemps. Le gardien des Voltigeurs a été invité à participer au camp de développement des Sénateurs d’Ottawa. De son côté, Simon Pinard, un attaquant drummondvillois, a été invité à participer au camp de développement des Golden Knights de Las Vegas.

Le championnat canadien de BMX avait lieu le 1er juillet. Plus de 700 personnes y participaient.

Partager cet article