AGRICULTURE. La Tablée du village est de retour pour une quatrième édition à Sainte-Brigitte-des-Saults. Alors que la popularité de l’événement ne cesse de croître, les organisatrices ont décidé d’ajouter un volet familial, invitant petits et grands à prendre part à une soirée festive et rassembleuse, le 18 août.
«Pour notre quatrième édition, nous organisons La Tablée du vendredi Desjardins. Gratuitement et sans réservation, les gens pourront apporter leurs consommations et leur pique-nique ou profiter du foodtruck de La Cour du Baron. Nous voulons attirer les familles jusque dans notre belle campagne», mentionne l’une des organisatrices, Andréane Benoit, avec enthousiasme.
Le trio Les Frères Marcotte, un groupe local, sera présent dans le stationnement de l’église de Sainte-Brigitte-des-Saults. Maquilleuse et jeux gonflables complètent la programmation.
La traditionnelle tablée du samedi, où 450 invités mangent à la même table un repas gastronomique fait de produits locaux, aura lieu le 19 août. Tous les billets ont été vendus à la vitesse de l’éclair, au grand bonheur des organisatrices. «On s’attendait à ça. L’année passée, ils se sont envolés en vingt-quatre heures. Les gens attendent l’événement avec impatience. Ils nous écrivent pour prendre leurs vacances. La Tablée du village est un incontournable à Sainte-Brigitte-des-Saults», indique la productrice avicole.
Les convives vivront une expérience unique. La soirée s’ouvrira avec un cocktail. Ensuite, les invités dégusteront une entrée concoctée par la Fromagerie du Presbytère. Les producteurs locaux, Les Pommes de Terre Cardinal et les Cultures de chez nous, seront également en vedette. Pour le repas principal, c’est le poulet qui sera à l’honneur. Les participants termineront la soirée sur la piste de danse sous le chapiteau. Il s’agit d’un événement zéro déchet.
L’an dernier, la Tablée du village avait connu un vif succès. L’artiste peintre Robert Roy était sur place afin de capturer l’instant présent. Sa toile a été vendue, à l’occasion d’un encan crié, au prix de 10 500 $. L’argent a été versée pour le développement d’Okérico, une application en santé mentale agricole qui vient d’être lancée par une jeune entreprise brigittoise.