HOCKEY. Ethan Gauthier et son clan sont passés par toute la gamme des émotions dans la capitale de la musique country.
Au lendemain d’une douche froide subie en étant ignoré en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le jeune attaquant drummondvillois a vécu l’exaltation d’être choisi par le Lightning de Tampa Bay dès le second tour, jeudi. Un moment touchant qui a culminé lorsque ses 37 proches et amis réunis dans les gradins de l’aréna Bridgestone se sont mis à scander son nom de famille.
«On a vécu beaucoup de hauts et de bas en l’espace de quelques heures, a raconté le paternel Denis Gauthier dans une entrevue accordée à L’Express. Hier soir, c’était de la déception en lien avec des attentes qui n’ont pas été tout à fait rencontrées. Ethan était déçu et frustré, mais c’était correct qu’il vive ces émotions-là. C’est un compétiteur; c’est un gars fier. Tous les jeunes hockeyeurs rêvent de monter sur la scène le jour un du repêchage, mais en bout de ligne, la situation a été vite oubliée. Aujourd’hui, il se retrouve dans une situation parfaite.»
Vingt-huit ans après avoir été le choix de première ronde des Flames de Calgary, Denis Gauthier a servi une accolade bien sentie à son plus jeune fils au moment où son nom a été prononcé au micro. En l’espace d’un instant, les larmes sont montées aux yeux du paternel et de son fiston de 18 ans.
«J’étais juste tellement fier. C’était un beau moment, surtout après l’année qu’on vient de passer. Ce n’est pas facile, une année de repêchage pour un jeune hockeyeur québécois. Sur les réseaux sociaux, les fans parlent beaucoup de Montréal. Il y a beaucoup d’attentes, de distractions et de pression. Ethan est le fils d’un ancien joueur de la LNH. À Sherbrooke, il jouait dans une équipe qui devait performer. Chaque soir, il y avait des dépisteurs dans l’aréna qui épiaient chacun de ses gestes. C’est beaucoup de pression pour un jeune de 17 ans», a laissé tomber l’ex-défenseur de la LNH, qui a récemment vu son fils être échangé aux Voltigeurs.
C’est pourquoi aujourd’hui, Denis Gauthier est rempli de fierté en contemplant le parcours de son rejeton. «Je suis fier de la façon qu’il a géré ses émotions. Je suis fier qu’il ait accepté de se faire aider par ses entraîneurs, son frère, son père et son agent. On avait un bon plan de match pour l’aider à gérer ses émotions. Il a fait ça de façon professionnelle.»
Un mariage parfait
Comme le monde du hockey est petit, Ethan Gauthier pourrait bientôt avoir l’occasion d’être dirigé par un ancien coéquipier de son père. Récemment nommé entraîneur-chef du Crunch de Syracuse, Joël Bouchard a côtoyé Denis Gauthier à la fin des années 1990 dans les filiales des Flames de Calgary.
Au-delà de ces liens, l’homme de hockey de 46 ans estime que son fils se retrouve dans une organisation passée maître dans l’art de développer de jeunes talents.
«On n’a qu’à regarder l’historique du Lightning au repêchage. Malgré des choix tardifs, ils arrivent continuellement à amener des joueurs dans la LNH. Je sais donc qu’Ethan sera entre bonnes mains dans cette organisation-là et que les choses seront faites de la bonne façon. En matière de développement, Tampa va lui offrir un encadrement de premier plan.»
Le mariage entre le style de jeu déployé par le Lightning et celui d’Ethan Gauthier saute également aux yeux.
Lookin’ good in #Bolts blue 😎#NHLDraft | #GoBolts pic.twitter.com/jDDpsfwQyK
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) June 29, 2023
«Quand on regarde les succès que Tampa a connus dans le passé, il ne faut pas seulement s’arrêter aux gros canons. Il y a beaucoup de joueurs de caractère qui ont contribué à bâtir la culture de cette organisation-là. J’ai l’impression qu’Ethan cadre très bien dans le style que Tampa préconise. C’est un gars qui a du talent, mais qui est aussi capable de se salir les mains. Il est capable de jouer plusieurs sortes de hockey, mais surtout, c’est un compétiteur et un gars qui a du caractère. Ce sont les deux qualités principales recherchées par le Lightning et Ethan coche ces deux cases-là», a fait remarquer l’analyse au Réseau des sports.
Avant d’aller célébrer en compagnie de son clan dans un hôtel de Nashville, Denis Gauthier a vu un autre attaquant des Voltigeurs, Tyler Peddle celui-là, être sélectionné par les Blue Jackets de Columbus avec le tout dernier choix du repêchage. Il y a un an à peine, l’attaquant néo-écossais figurait pourtant parmi les meilleurs espoirs en vue de ce repêchage.
«Tyler a vécu beaucoup d’émotions aujourd’hui, a souligné Denis Gauthier, qui dirige le jeune homme dans son rôle d’entraîneur-adjoint chez les Voltigeurs. Lui aussi a dû gérer beaucoup d’attentes pendant la saison. Aujourd’hui, il a sans doute ressenti une déception, mais il peut s’en servir pour devenir meilleur. Tu dois utiliser ces moments-là pour comprendre pourquoi tu en es arrivé là. Quels sont les problèmes, mais surtout quelles sont les solutions pour s’en sortir? C’est une réflexion qui sera nécessaire pour Tyler.»
Du 1er au 5 juillet, Ethan Gauthier et Tyler Peddle participeront au camp de développement de leur équipe respective.
À lire également : Riley Mercer invité par les Sénateurs