HOCKEY. Quatre jeunes hockeyeurs originaires de la région de Drummondville ainsi qu’un de leurs entraîneurs ont été invités à participer au prochain camp estival de l’équipe du Québec des moins de 15 ans.
Le gardien Arnaud Gagnon ainsi que les attaquants Deryk Lemaire, Henri Perreault et Antoine Robichaud font partie des 84 hockeyeurs âgés de 14 ans ciblés par Hockey Québec. En 2022-2023, ce quatuor a évolué dans la catégorie M15 AAA avec les Cascades de la structure régionale Drummond/Bois-Francs. Ces quatre joueurs ont également représenté le Centre-du-Québec lors des Jeux du Québec disputés à Rivière-du-Loup.
De retour chez les Cascades depuis peu, Jérémy Manseau a été sélectionné par la fédération provinciale afin d’agir comme entraîneur-adjoint lors du camp de l’équipe québécoise des moins de 15 ans. Ayant dirigé ces quatre joueurs au cours des dernières années, l’ex-attaquant des Voltigeurs et des Cataractes sera à nouveau leur instructeur la saison prochaine.
«C’est une sélection bien méritée, a exprimé Jérémy Manseau au sujet de ses quatre protégés. Je suis bien fier des boys et privilégié d’avoir la chance de les côtoyer pendant le camp également.»
Au cours de la dernière campagne, Arnaud Gagnon a remporté 13 de ses 14 décisions en saison régulière. Le gardien demeurant à Saint-Lucien s’est forgé une moyenne de buts alloués de 1,50.
«Arnaud est un gardien cérébral et fort techniquement, a souligné Jérémy Manseau. Il respecte les détails et il exerce des mouvements bien calculés afin de rester cadré dans son filet en tout temps. Grâce à son sang-froid, sa maturité et son énergie contagieuse, il permet à se coéquipier de rester en confiance à tous les matchs.»
Auteur de 52 points (26-26) en 26 rencontres, Deryk Lemaire a été proclamé joueur offensif par excellence dans la division M15 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Le jeune homme est originaire de Saint-Majorique-de-Grantham.
«Deryk est un joueur intelligent avec une excellente vision du jeu, a soutenu Jérémy Manseau. Il a également la capacité de lever son jeu d’un cran lors des moments importants. Sa patience en possession de rondelle, sa longue portée et son changement d’angle de tir lui permettent d’être une menace constante en zone offensive et de générer des opportunités pour son équipe.»
Neveu de l’ex-joueur de la Ligue nationale Mathieu Perreault, Henri Perreault a pour sa part récolté 31 points (19-12) en 29 parties la saison dernière. Jérémy Manseau l’a décrit comme un attaquant dynamique et travaillant.
«Henri aime s’impliquer physiquement afin de gagner ses batailles pour la rondelle. Grâce à son tir vif et précis et son instinct à trouver les espaces libres, Henri a la capacité de récupérer plusieurs rondelles à l’intérieur des points de mise en jeu et ainsi compléter les jeux de belle façon.»
De son côté, Antoine Robichaud a amassé 36 points (15-21) en 29 joutes avec les Cascades au cours de la dernière campagne. Celui qui a grandi à Saint-Cyrille-de-Wendover se démarque par son jeu passionné et son esprit de compétition.
«Grâce à son ardeur au travail, sa vitesse et son implication dans les batailles pour la rondelle, Antoine permet à son équipe de récupérer plusieurs rondelles et de gagner en temps de possession. Il a également la capacité à exécuter des jeux sous pression en fond de territoire, en espace restreint et autour du filet avec ses mains rapides», a indiqué Jérémy Manseau.
Le camp de l’équipe québécoise se tiendra du 21 au 23 juillet, au complexe sportif Isatis de Saint-Hyacinthe. Composé de conférences, de tests sur glace, de séances d’entraînement et de matchs entre quatre équipes, l’événement regroupera huit gardiens, 28 défenseurs ainsi que 48 attaquants.
«Étape clé dans le cheminement des joueurs québécois, ce camp estival offre aux participants une expérience professionnelle où ils profitent de l’expertise et des connaissances de spécialistes hockey parmi les plus qualifiés au Québec, précise Hockey Québec sur son site web. En plus de perfectionner leurs compétences, les hockeyeurs invités sont introduits aux valeurs fondamentales du programme Équipe Québec.»