RÉSIDENCES. Le village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil vit un petit boom de construction résidentielle alors que plusieurs nouveaux développements voient le jour.
D’abord, du côté de la rue Rolland, un développement en plusieurs phases pourrait accueillir à terme près de 150 unités d’habitation. Les fondations des premières rues ont été faites tandis que la construction des premières maisons devrait commencer incessamment.
Puis, en bordure de la rue Notre-Dame, deux immeubles de logements sont actuellement en construction. Nommé le Faubourg Notre-Dame, celui-ci regroupera près d’une dizaine de blocs appartements. Ceux deux premiers sont les plus imposants du projet.
«On dirait que Notre-Dame s’est fait un nom et que plusieurs ont décidé de s’installer chez nous. Il y a un développement, derrière le bureau municipal qui est pratiquement complété. Et ce n’est pas fini. Il y en a d’autres qui vont continuer de grandir», a lancé le maire Sylvain Jutras.
D’ailleurs, le parc Carré de Grandpré du quartier de la rue Rolland a reçu une aide financière de 25 000 $ du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond pour son aménagement. Ces fonds permettront l’acquisition et l’installation d’un module de jeux sur le thème des extraterrestres.
Agrandissement de l’école
Avec autant de nouveaux résidents, le village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil espère que la demande d’agrandissement de l’école primaire, pour huit classes et un gymnase double, sera accordée par le ministère de l’Éducation. Rappelons que celle-ci avait été refusée en 2022. Plus de 200 enfants ont fréquenté l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil lors de la dernière année scolaire.
«On manque déjà de place dans notre école. Nous avons averti le Centre de services scolaire, il y a de cela quelques années, que la municipalité se développait rapidement. Nous voulions savoir s’ils étaient en mesure de répondre à la demande et, rapidement, ils nous ont dit que l’espace allait manquer», a témoigné Isabelle Dumont, directrice générale de la Municipalité.
Étude de circulation
Par ailleurs, afin de répondre à une demande de citoyens, une étude de circulation a été commandée par la Municipalité afin de déterminer s’il pouvait être sécuritaire et approprié d’ajouter une sortie sur la route 259 à partir de la rue Nappert dans le nouveau quartier de la rue Rolland.
«Comme Municipalité, nous avons un enjeu avec cette nouvelle intersection parce que nous croyons que ça serait dangereux. Des résidents du secteur pensent l’inverse. Nous souhaitons que l’étude de circulation nous dise qui a raison et qui a tort. À côté, la rue Saint-Antoine, qui débouche sur la route 259, est déjà un problème parce que les voitures roulent trop vite. Si l’étude dit que ce n’est pas dangereux, le promoteur pourra construire une sortie», a dit le maire.