HOCKEY. La soirée a été longue pour Ethan Gauthier.
Le jeune attaquant drummondvillois n’a finalement pas été réclamé en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) tenue mercredi soir, au domicile des Predators de Nashville. Entouré de plus d’une trentaine de proches et amis, le jeune homme de 18 ans a patienté dans les gradins de l’aréna Bridgestone pendant plus de trois heures et demie. En vain.
Répertorié au 16e rang parmi les patineurs nord-américains sur la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH, Ethan Gauthier est considéré comme le plus bel espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de cette séance de sélection. Parmi les 32 heureux élus de la première ronde, on ne retrouve toutefois aucun joueur du circuit Cecchini.
Sur les ondes de TVA sports, l’analyste Alexandre Picard a relativisé la situation en rappelant qu’un simple rang de sélection ne définit pas la carrière d’un joueur.
«C’est décevant pour les jeunes et c’est décevant pour la LHJMQ, mais je pense que rendu là, c’est juste un rang de sélection. Les jeunes se mettent beaucoup de pression pour avoir le statut de choix de première ronde. Mais il reste que demain, c’est une nouvelle journée. Ethan Gauthier pourrait sortir dès le début de la deuxième ronde», a souligné l’ex-défenseur de la LNH, qui est incidemment un ami proche de la famille Gauthier.
Nouveau membre des Voltigeurs de Drummondville, Ethan Gauthier a été acquis dans une transaction majeure avec le Phoenix de Sherbrooke au début du mois de juin.
En 2022-2023, le fils cadet de l’ex-hockeyeur professionnel Denis Gauthier a récolté 69 points, dont 30 buts, en 66 parties avec Sherbrooke. En 11 rencontres en séries éliminatoires, l’énergique attaquant de 5 pieds, 11 pouces et 176 livres a amassé 11 points, dont quatre buts.
Ayant gravi les échelons chez les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, les Cascades élites AAA et les Cantonniers de Magog, Ethan Gauthier avait été le tout premier joueur choisi lors du repêchage de la LHJMQ en 2021.
Le repêchage de la LNH se poursuivra jeudi, dès 11 h, avec la tenue des rondes 2 à 7. Outre Ethan Gauthier, l’attaquant Tyler Peddle et le gardien Riley Mercer, des Voltigeurs, espèrent également entendre leur nom être prononcé par l’une des 32 équipes du circuit Bettman.
La première ronde du #RepêchageLNH est du passé! Une soirée que ces 32 joueurs n’oublieront jamais 🤩 pic.twitter.com/tiy2bDTmQl
— LNH (@LNH_FR) June 29, 2023