HOCKEY-BALLE. Au cours des derniers jours, 13 joueurs affiliés au centre DekHockey Drummond ont mis la main sur des médailles d’or et d’argent lors des Jeux mondiaux unis (United World Games) en Autriche. Ils faisaient tous partie des équipes qui représentaient le Québec, à Klagenfurt.
D’entrée de jeu, l’équipe féminine des moins de 18 ans (M18) a subi une défaite crève-cœur lors du match ultime.
«Elles ont offert une superbe performance, a commenté l’entraîneur de la formation, Stéphane Legault.
Le jeu défensif collectif était efficace et a accordé très peu de buts durant le tournoi. Même en finale, notre gardienne n’a cédé que deux fois. Il aura fallu que le match se décide en tirs de barrage. Au moins une dizaine de rondes ont été nécessaires pour sceller l’issue du match. Malheureusement, les Tchèques ont trouvé le fond du filet une fois de plus que nous.»
Quant à l’équipe masculine M18, elle n’a fait qu’une bouchée des Slovaques en l’emportant 11-0 pour mettre la main sur la médaille d’or.
«Mathieu (Blanchette) n’a pas pu jouer toute la demi-finale en raison d’une blessure, mais il est revenu en force dans le dernier match du tournoi», a ajouté M. Legault.
L’adversité en finale pour le M14
Les joueurs en M14 ont livré de solides performances. En début de tournoi, ils ont rencontré peu d’opposition en remportant leurs matchs avec de grands écarts de points et en affichant un différentiel de +43. Ils ont toutefois dû s’adapter à un style de jeu beaucoup plus physique que ce qui est permis au Québec.
La Slovaquie était la seule équipe plus compétitive. Les Slovaques avaient perdu 8-3 contre équipe Québec la veille après avoir pris les devants 3-1.
Mais, les Slovaques se sont adaptés très rapidement pour livrer une chaude lutte en finale. Selon une mère présente sur place, «ç’a donné encore un plus beau spectacle». Leur gardien a d’ailleurs été très solide devant son filet, donnant un peu plus de fil à retordre à l’attaque québécoise. Les joueurs sont sortis avec l’or autour du cou à la suite d’une solide performance dans un match qui s’est joué jusqu’à la dernière seconde de jeu. Marque finale, 5 à 4.
«C’est vraiment plaisant de vivre cette expérience. Le stade était impressionnant et on a pu jouer contre d’autres pays. On était «une belle gang». J’ai rencontré des joueurs d’autres centres de deck-hockey et c’est sûr qu’ils vont rester mes amis. On était tristes de devoir se quitter ce matin après avoir vécu ces beaux moments», a confié Charles-Antoine Dumas, un Drummondvillois de l’équipe québécoise.
Dans la catégorie M16, Olivier Beausoleil et Olivier Roberge ont pu décrocher l’or en finale en aidant leur équipe à vaincre la République tchèque (CCM Team) au compte de 6 à 3.
Les athlètes seront de retour au pays le 30 juin.
Les athlètes d’ici
- M14 : Antoine Aubry, Charles-Antoine Dumas, Henri Perreault, Jérémie Dionne et le gardien Félix Houle.
- M16 : Olivier Beausoleil et Olivier Roberge.
- M18 : Mathieu Blanchette.
- M18 féminin : Audrey Massicotte, Élodie Collin, Chloé Lauzière, Daphné Morin et Maely Turmel.