Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : Louis-Philippe Samson)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Pendant que la chirurgie ambulatoire connaît un essor important, le bloc opératoire, le cœur de l’hôpital Sainte-Croix, stagne. Là encore, l’exigüité et la vétusté des lieux freinent les élans du corps médical qui, malgré tout, réussit à faire des miracles avec peu.

Située au 3e étage du bloc 2, l’aile dédiée à la radiologie est une véritable fourmilière. Chaque jour, environ 250 personnes subissent des tests dans des salles pour la plupart mal adaptées.

Pas moins de 183 médecins ont déposé ce mardi une pétition auprès des députés Lamontagne et Schneeberger pour réclamer la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville. André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec et de l’Agriculture, a accueilli la pétition des 183 médecins comme un argument supplémentaire pouvant mousser le dossier.

Des infirmières ont trouvé une énième façon de se faire entendre. À l’initiative du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, elles distribuent à travers la population et parmi les gens d’influence un petit carnet noir réunissant une vingtaine de témoignages. Ceux-ci mettent en lumière les enjeux de la profession et les conséquences réelles et potentielles des décisions prises par le CIUSSS MCQ découlant de son plan de réorganisation mis en place en février dernier.

Les citoyens de Wickham ont choisi Luce Daneau comme nouvelle mairesse et Pascal Houle comme conseiller au siège numéro 4 lors des élections partielles du 18 juin.

Des milliers d’élèves du programme GARAF (Groupe d’aide pour la recherche de l’aménagement de la faune) de l’école secondaire Jean-Raimbault ont contribué à la revitalisation du ruisseau Cacouna. Leurs efforts ont permis de stabiliser la bande riveraine, améliorer la qualité de l’eau et réintroduire la truite mouchetée, ce qui représente une réussite environnementale.

En mars 2021, L’Express rapportait que les rues du Domaine des Bouleaux devenaient impraticables le printemps venu mettant en péril la santé et la sécurité des résidents de l’endroit. Toutes les démarches administratives étant complétées, les travaux ont pu s’amorcer la semaine dernière.

Dans l’objectif de faire du quadrilatère regroupant l’église, l’école, le bureau municipal et le Parc-en-ciel un endroit plus accueillant, Saint-Félix-de-Kingsey a lancé mercredi les travaux d’illumination du parc Lionel-Girardin.

Le parc Rachel, sur le boulevard Mercure, dispose de tout nouveaux modules de jeux qui permettent à une clientèle vivant avec un handicap de s’y amuser en toute sécurité grâce à des attractions adaptées à leur réalité.

Afin de mesurer le changement d’habitude dans les déplacements des citoyens, la Ville de Drummondville ajoutera trois compteurs de piétons et cyclistes dans les prochaines semaines aux abords de certaines pistes cyclables.

La chanteuse Mélissa Bédard, ambassadrice pour le mouvement Mangeons local plus que jamais !, est allée à la rencontre des producteurs agricoles du Centre-du-Québec, mardi, tout en invitant les citoyens à consommer des produits frais et locaux.

Les données du réseau de transport en commun de Drummondville seront bientôt consultables via Google Maps, comme c’est le cas pour la plupart des grandes villes du Québec.

La piste cyclable de Saint-Guillaume, entre la rue du Couvent et l’intersection des rues Principale et de la Station, sera bientôt réaménagée afin d’en faire une piste multifonctionnelle plus attrayante pour les citoyens.

N’acceptant toujours pas la proposition de la Ville de Drummondville, une vingtaine de citoyens sont revenus à la charge, lundi soir à la séance du conseil municipal, en réclamant l’installation d’un mini-surpresseur sur le réseau municipal pour régler le problème de la faible pression de l’eau dans le quartier de La Marconi. Les élus, de leur côté, ont à nouveau fermé la porte.

Une femme dans la trentaine a connu une fin horrible après une violente embardée survenue sur le boulevard Lemire Ouest, mardi après-midi. Il s’agit de Cynthia Comeau, 33 ans, de Drummondville. L’un de ses proches, Martin Champagne, a lancé un cri du cœur. Selon les informations obtenues, la mort serait attribuable à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, en plus de ne pas avoir porté la ceinture de sécurité.

Une piétonne a été happée par une voiture, mercredi matin, au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue Rivard.

Peu avant 10 h le matin du 18 juin, les pompiers de Drummondville ont été demandés au 330, rue Heriot afin de combattre un incendie suspect qui faisait rage dans les locaux de l’ancien terminus interurbain. Le bâtiment, laissé à l’abandon, mais qui servait tout de même comme espace d’entreposage, est une perte totale.

Jeudi, à 0 h 36, les pompiers de Drummondville ont de nouveau été demandés sur le territoire de Wickham pour un incendie suspect qui a éclaté dans le bâtiment numéro 3 d’une entreprise de volailles située au 714, rue Principale.

Un peu plus d’une semaine après avoir été obligé de fermer ses portes en raison d’un incendie, le Dépanneur 88 (anciennement les Aubaines en or) a été victime d’une introduction par effraction dans la nuit du 19 juin. L’événement est survenu dans le commerce de la rue Lindsay, à Drummondville.

Deux citoyens peuvent dire merci à leurs détecteurs de fumée. Mercredi, vers 13 h 5, un incendie a éclaté au sous-sol de leur maison mobile de la Place de la garde, près de l’autoroute 55. Au son strident de l’alarme, ils ont pu rapidement évacuer leur résidence.

Benjamin Chavannes, qui est accusé de proxénétisme et de traite de personne impliquant une mineure, a été remis en liberté mardi, après s’être engagé à respecter plusieurs conditions.

Culture

Un spectacle haut en couleur avec des artistes de grands talents. La langue française célébrée dans toute sa beauté. Des feux d’artifice à la fois majestueux et spectaculaires. Des milliers de Drummondvillois se sont rassemblés au parc Woodyatt, vendredi, à l’occasion de la Fête nationale.

Sports

Annoncé lundi matin, le nouveau programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) est de bon augure pour le projet de modernisation du centre Marcel-Dionne, croit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Ce n’était qu’une simple formalité : Hugo Houle a officiellement été sélectionné parmi les huit coureurs de l’équipe d’Israel – Premier Tech qui prendront part au prochain Tour de France.

La sauce a enfin pris la semaine dernière pour les Dragons de Drummondville sénior AAA. L’équipe a remporté son match en Coupe du Québec le 15 juin et en Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) deux jours plus tard.

L’équipe canadienne féminine, dont fait partie Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a conclu le championnat du monde de basketball en fauteuil roulant avec une victoire de 64-62 contre les Australiennes, lundi.

Actuel entraîneur des demis défensifs et préparateur physique du Vert et Or de l’Université Sherbrooke, le Drummondvillois Louis Leclerc a récemment été nommé entraîneur-chef de la formation provinciale des moins de 16 ans.

Chikara Igami, du Brock Nutrite Lambert de Drummondville, est le récipiendaire de la première étoile de la semaine dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). De son côté, Conor Angel avait été plutôt malchanceux à ses premières sorties cette saison. Le lanceur format géant a enfin reçu l’appui de son attaque, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels.

La mémoire de Manon Salvas a été honorée de manière toute spéciale dans le cadre du tournoi provincial de baseball pee-wee Donald-Mace de Drummondville.

Comme Obélix dans la potion magique, Gorden Clair est tombé dans la marmite des courses de stock-car sur terre battue dès son plus jeune âge.

Un véritable petit miracle. Il n’y a pas de meilleure façon de décrire l’exploit réalisé par les joueuses de l’équipe féminine séniore canadienne de handball au cours des derniers jours. Misant sur trois athlètes formées au sein du club de Drummondville, la formation canadienne a surpris la planète du handball féminin lors d’une épreuve de qualification en vue du championnat mondial.

Après une absence de cinq ans, le hockey sénior sera de retour à l’aréna de Saint-Cyrille-de-Wendover la saison prochaine.

Le milieu sportif et philanthropique drummondvillois est en deuil de Jean-Guy René.

Partager cet article