CYCLISME. Ce n’était qu’une simple formalité : Hugo Houle a officiellement été sélectionné parmi les huit coureurs de l’équipe d’Israel – Premier Tech qui prendront part au prochain Tour de France.
Pour le cycliste originaire de Sainte-Perpétue, il s’agira d’une cinquième participation à la mythique boucle. Le Québécois Guillaume Boivin, l’Ontarien Michael Woods, le Belge Dylan Teuns, le Letton Krists Neilands, le Néo-Zélandais Corbin Strong ainsi que les Australiens Simon Clarke et Nick Schultz complètent la formation.
Auteure de deux victoires d’étape l’an dernier, celles d’Hugo Houle et de Simon Clarke, l’équipe Israel – Premier Tech tentera de répéter l’exploit cette année.
«Nous avons une équipe forte, prête à courir de manière agressive, avec l’objectif principal de remporter des victoires d’étape, a expliqué le directeur sportif de l’équipe, Rik Verbrugghe, par l’entremise d’un communiqué de presse. Nous savons tous qu’il est difficile de gagner une étape dans le Tour, mais je crois que chacun des huit coureurs sélectionnés a ce qu’il faut pour être victorieux dans cette course. J’aimerais voir l’équipe courir avec la même attitude et le même enthousiasme que lors du Tour d’Italie cette année. Si nous pouvons continuer ainsi, en faisant preuve d’opportunisme, je pense que nous aurons une grande course.»
Composée de 21 étapes, la 110e édition du Tour de France se déroulera du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet. Le départ aura lieu au Pays basque.
We are lining up at @LeTour with a versatile team aiming for stage wins!
🎙️ « I believe that each of our eight selected riders has what it takes to be victorious in this race. » – Sports Manager, Rik Verbrugghe.
Read all about our TDF lineup right here: https://t.co/8kDSwuBHVO
__… pic.twitter.com/BL3bM6UrwU— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) June 23, 2023
«L’année dernière, nous avons remporté deux étapes assez spectaculaires du Tour de France, et la barre est donc haute pour que nous dépassions ce résultat, a affirmé Sylvan Adams, partenaire de l’équipe israélienne. Mais l’équipe que nous envoyons cette année est solide et peut certainement rivaliser pour les victoires d’étape. Nos huit coureurs, dont trois Canadiens, forment un groupe cohérent qui s’est entraîné et a couru ensemble. Je pense que notre talentueuse équipe IPT va surprendre les spectateurs cette année. Nous sommes prêts à vivre un Tour passionnant.»
Après de nombreuses bonnes performances ces derniers mois, dont la 21e position d’Hugo Houle au classement général lors du récent Tour de Suisse, le directeur général Kjell Carlström pense lui aussi que l’équipe fera bonne figure au Tour de France.
«La décision de sélectionner notre équipe pour le Tour de France cette année a été difficile à prendre, mais nous pensons avoir choisi les huit coureurs les plus aptes à atteindre nos objectifs de performance. Le fait que nous ayons eu une décision difficile à prendre en regardant notre longue liste montre la force et la profondeur de notre groupe de coureurs. Malheureusement, nous n’avons pas pu sélectionner tout le monde. Nous avons soigneusement examiné les rôles nécessaires à remplir lorsqu’il s’agit de rechercher des victoires d’étape et nous avons choisi nos huit coureurs en conséquence. L’équipe est polyvalente et équilibrée et les coureurs peuvent avoir un impact sur la course dans presque toutes les étapes de la course. Après les bons résultats de ces derniers mois, nous sommes impatients de voir ce que nous pouvons faire dans cette course qui sera certainement très compétitive.»
Rappelons que l’équipe Israel – Premier Tech a reçu une invitation des organisateurs du Tour de France après avoir perdu sa licence du circuit World Tour. (JH)