Incendie suspect à Wickham : 12 500 poulets périssent asphyxiés (photos et vidéo)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendie suspect à Wickham : 12 500 poulets périssent asphyxiés (photos et vidéo)
Les flammes couraient dans les murs du poulailler. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Jeudi, à 00 h 36, les pompiers de Drummondville ont de nouveau été demandés sur le territoire de Wickham pour un incendie suspect qui a éclaté dans le bâtiment numéro 3 d’une entreprise de volailles située au 714, rue Principale.

Pas de répit pour les sapeurs de Drummondville. Après avoir combattu un feu de garage résidentiel la veille dans le 11e Rang, ils ont de nouveau convergé vers la municipalité de Wickham, dans la nuit de jeudi. Cette fois-ci, les flammes s’attaquaient à un poulailler qui hébergeait 25 000 poulets adultes qui étaient prêts à quitter vendredi, vers l’abattoir.

Malheureusement, la moitié des bêtes sont décédées en raison de la fumée qui a envahi une bonne partie du bâtiment agricole.

Les pompiers ont coupé le revêtement extérieur. (Photo : Ghyslain Bergeron)

C’est le fils du propriétaire qui est arrivé en premier sur les lieux en raison d’une alarme reçue sur son téléphone. Rapidement, il a constaté que de la fumée et des flammes étaient visibles. Le père a tenté d’éteindre le brasier avec des extincteurs portatifs, mais en vain. Les pompiers ont attaqué l’extérieur de la structure à l’aide de scies mécaniques et de gaffes. Ils ont tôt fait de cibler le cœur des flammes limitant ainsi la propagation au long bâtiment.

Par la suite, un difficile travail de dégagement a été amorcé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pendant plus de deux heures, les sapeurs ont ardemment travaillé pour s’assurer que tous les foyers d’incendies avaient été éteints.

Les dommages au bâtiment et la perte de poules, en raison de la fumée, sont estimés à environ 400 000 $.

Une chef de division, accompagné par le propriétaire du poulailler, a constaté qu’une porte à l’extrémité du bâtiment touché avait été forcée. Pour cette raison, le dossier a été dirigé vers la Sûreté du Québec. L’enquête est en cours.

Outre les pompiers de Drummondville, des équipes d’Acton Vale, de Saint-Nazaire, de Durham-Sud et Saint-Germain étaient sur place. La relève de la caserne un de Drummondville était assurée par les pompiers de Saint-Cyrille. Le SIUCQ était aussi sur place lors de l’événement.

 

Partager cet article