ÉDUCATION. Une enseignante de l’école Frédéric-Tétreau, Patricia Rivard, a lancé récemment un projet hors du commun afin de permettre à ses élèves aux prises avec un trouble d’attention et d’hyperactivité (TDA/TDAH) de mieux se concentrer en classe. Un vélo-pupitre a été installé dans sa classe.
Bien que les bienfaits soient connus et très positifs pour les élèves présentant notamment un TDA/TDAH, les autres élèves de la classe peuvent aussi utiliser le vélo-pupitre tout simplement pour se dégourdir ou pour varier leur méthode de travail. Tout le monde a besoin de bouger à différents moments de la journée et ce vélo leur permet de continuer d’apprendre, en étant à la fois en action.
Contrairement aux différents modèles vendus sur le marché, le vélo-pupitre est ajustable et très silencieux. Il ne possède ni chaîne ni courroie, ce qui représente un impératif dans une salle de classe. Il a été fabriqué au Québec par l’entreprise Bouger pour réussir.
Le projet de Mme Rivard a vu le jour grâce au don de 2 000 $ offert par le député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneebeger. (EL)