LUMIÈRES. Dans l’objectif de faire du quadrilatère regroupant l’église, l’école, le bureau municipal et le Parc-en-ciel un endroit plus accueillant, Saint-Félix-de-Kingsey a lancé mercredi les travaux d’illumination du parc Lionel-Girardin.
Ce système d’éclairage en est un rarement vu dans la région. Pour le réaliser, la Municipalité a fait appel à l’entreprise Oasis, établie à La Prairie. Ainsi, des lumières DEL seront enfouies au pied des érables centenaires encerclant le parc Lionel-Girardin. De plus, le même système sera aussi installé sur le périmètre du Parc-en-ciel, sous les arbres.
«Tout dépendant des budgets qu’il restera à la MRC, nous voulons illuminer l’église depuis le bas et le dessus, à l’aide de projecteurs installés au clocher, et le presbytère. Ce serait la phase deux. Nous aimerions la réaliser assez rapidement parce que le clou de toute cette illumination est la structure de l’église qui est de toute beauté. Il y a une possibilité que ce soit réalisé d’ici l’automne», a expliqué le maire de Saint-Félix, Sylvain Cormier.
La technologie de lumières à DEL utilisée permettra à la Municipalité d’exercer un contrôle total sur les luminaires. Il sera donc possible de gérer les périodes d’illumination, les couleurs et l’intensité des lumières selon les besoins grâce à une tablette électronique ou un téléphone intelligent.
De plus, certains lampadaires déjà en place, sur le presbytère ainsi que dans le Parc-en-ciel et le parc Lionel-Girardin, seront mis à jour. Grâce à ce passage à la technologie DEL, la Municipalité prévoit économiser en frais d’énergie. Effectivement, l’ensemble des nouvelles lumières à DEL consommeront autant d’électricité qu’un seul des projecteurs au sodium actuellement en place.
Avec cette illumination des lieux publics, la Municipalité souhaite créer des endroits de rassemblements pour toutes les générations de Kingséens. Des pourparlers préliminaires ont eu lieu avec des représentants du gouvernement fédéral concernant de possibles subventions afin d’ajouter du mobilier urbain dans le parc.
«Par le passé, c’était souvent sur le perron de l’église que les gens se rassemblaient le dimanche. C’est un peu la même philosophie que nous souhaitons rétablir. Nous savons aussi que les jeunes de 12 à 18 ans utilisent déjà l’espace devant l’église pour se réunir. Nous visons à favoriser les échanges entre eux et les personnes plus âgées», a indiqué le maire.
De plus, ce projet répond également à une demande gouvernementale de rendre les lieux publics plus sécuritaires. Les quelques lampadaires actuels ne suffisent pas à amener suffisamment de lumière le soir venu.
«Les citoyens nous ont fait des commentaires comme quoi l’endroit est sombre. Ils voulaient que quelque chose se passe autour de la rue Principale. Les premiers systèmes que nous avions trouvés ne nous satisfaisaient pas. C’est notre inspectrice en bâtiment qui a suggéré Oasis. Nous avons aimé leur proposition et, pour eux, il s’agit d’une belle porte d’entrée dans la région», a commenté M. Cormier.
Par ailleurs, l’école Saint-Félix-de-Kingsey souhaite également réaménager sa cour d’école et l’espace vert à l’avant. La Municipalité a donc approché la direction afin de coordonner les deux projets ensemble. «Ça ferait un centre-ville éclairé d’un bout à l’autre. Le projet a été lancé au Centre de services scolaire et la direction de l’école s’est montrée emballée», a dit Sylvain Cormier.
Saint-Félix-de-Kingsey a reçu une aide financière de 15 905 $ du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond qui couvre la moitié du budget total afin de réaliser la première phase de ce projet d’illumination.