AGRICULTURE. Le gouvernement du Québec a lancé une grande consultation nationale afin de moderniser le régime de protection du territoire agricole et de favoriser la mise en valeur du territoire par les activités agricoles.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, accompagné de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Cette démarche permettra de recueillir les commentaires des partenaires agricoles, environnementaux et municipaux ainsi que de la population en général, et portera sur le développement de l’agriculture, la protection des terres agricoles et la vitalité des communautés rurales. La production d’un rapport synthèse permettant de dégager des consensus sur les orientations à privilégier par le gouvernement est prévue en mars 2024.
«Le dynamisme, l’ingéniosité et la fierté des familles agricoles et des entreprises façonnent l’identité de notre territoire. Parce que nos terres agricoles revêtent un caractère stratégique pour l’économie de plusieurs régions et qu’elles sont à la base de notre autonomie alimentaire, il est venu le temps de réfléchir à nouveau, ensemble, pour forger un nouveau consensus social sur la question. La consultation nationale annoncée aujourd’hui donnera une voix aux associations du milieu agricole, aux instances municipales, aux organismes environnementaux et à tous les citoyens. À terme, on souhaite s’assurer de pouvoir continuer à nourrir notre monde, d’offrir aux générations futures le meilleur environnement pour pratiquer l’agriculture et de contribuer au développement de nos collectivités dans une vision d’avenir pour le Québec», a déclaré André Lamontagne, dans un communiqué de presse.
La première étape de la consultation débutera cet été et s’échelonnera jusqu’à la fin de l’automne 2023. Elle abordera trois grandes thématiques sous forme de fascicules :
- Le territoire agricole : publié aujourd’hui
- Les activités agricoles : à partir de septembre
- La propriété des terres agricoles : à partir de novembre
Dans un deuxième temps, une tournée régionale aura lieu à l’hiver 2024 pour recueillir les préoccupations, les commentaires et les propositions des acteurs agricoles, municipaux et environnementaux.
Quarante-cinq ans après l’adoption de la Loi sur la protection du territoire agricole (1978), cette nouvelle discussion nationale se veut rassembleuse, respectueuse des acquis du Québec, cohérente avec les autres chantiers du gouvernement, mais également lucide sur l’état actuel des choses, indique le gouvernement provincial. (LPS)