FOOTBALL. La région de Drummondville continue de se démarquer sur la scène québécoise et canadienne du football.
Actuel entraîneur des demis défensifs et préparateur physique du Vert et Or de l’Université Sherbrooke, Louis Leclerc a récemment été nommé entraîneur-chef de la formation provinciale des moins de 16 ans. Déjà impliqué au sein du programme d’excellence de Football Québec depuis quelques années, le Drummondvillois de 31 ans s’est dit emballé de relever ce nouveau défi.
«Pour ces jeunes joueurs, ce sera vraiment le baptême de feu dans le football d’excellence, a expliqué Louis Leclerc. Certains arrivent du football à neuf joueurs. Pour eux, c’est beaucoup de nouveau. Ils doivent apprivoiser un plan de match plus structuré. Mon rôle, c’est de réussir à les intégrer à ce niveau-là de compétition. Je veux les aider à progresser vers le prochain niveau, celui des moins de 18 ans.»
Avant d’être appelé à diriger les meilleurs joueurs de 15 ans de la province, Louis Leclerc a d’ailleurs fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe québécoise des moins de 18 ans pendant quelques années.
«Je suis habitué de travailler avec des joueurs un peu plus vieux. On ne peut pas leur demander la même chose qu’à des gars de 20 ans, mais je suis toujours surpris par la capacité d’apprentissages de ces jeunes-là. C’est impressionnant de voir à quel point ils sont capables de progresser au niveau technique et tactique.»
Parmi les quelque 110 athlètes invités à prendre part aux premières étapes du processus de sélection de l’équipe québécoise, quatre joueurs originaires de Drummondville sont toujours en lice pour représenter la province. Dès dimanche, le camp de sélection final regroupera 54 joueurs au collège Bourget de Rigaud. À la suite des dernières coupures, seulement 40 joueurs seront retenus au sein de l’alignement québécois.
Selon Louis Leclerc, le joueur de ligne défensive Peterson-David Claude et le joueur de ligne offensive Stanislas Burignat, des Vandoos, ainsi que le demi défensif Olivier Beaulieu et le joueur de ligne défensive Memphis Mastine, des Sénateurs du Collège Bernard, ont de réelles chances de percer la formation québécoise.
«Ils ont vraiment bien fait dans les dernières phases. C’est agréable de voir ces gars-là se démarquer au niveau provincial. Ça démontre que le football est en santé à Drummondville. C’est de bon augure pour ces deux programmes.»
Par ailleurs, Louis Leclerc a invité le spécialiste drummondvillois Luc Sylvain à conseiller les quarts-arrière de la formation québécoise au cours des dernières semaines. L’entraîneur d’expérience sera également présent lors du camp de sélection final.
«Comme c’est du football canadien à trois essais, on n’a pas le choix de lancer le ballon. C’est un gros défi pour ces kids-là. Luc Sylvain fait du bon travail pour les aider à se préparer et à se développer», a affirmé Louis Leclerc.
Un titre à défendre
À la suite de cette phase finale, l’équipe québécoise se dirigera vers Sackville, au Nouveau-Brunswick, afin de participer au Défi de l’Est. Regroupant l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, le tournoi se déroulera du 3 au 8 juillet, sur le terrain de l’Université Mount Allison.
Fort de ses succès précédents lors de cette compétition, le Québec tentera de remporter un quatrième titre consécutif. L’an dernier, la délégation provinciale avait battu l’Ontario par le pointage de 47-13 en finale.
«Le Québec a établi de hauts niveaux d’excellence dans ce tournoi. On a une pression de performer. Il faut garder en tête que l’Ontario peut amener un bon niveau de compétition. On ne sait jamais à quoi s’attendre d’eux. C’est une équipe qui peut être dangereuse. Ce sera à nous de jouer au niveau dont on est capable. Je ne veux pas qu’on arrive là-bas en pensant que ce sera facile», a averti Louis Leclerc.
Selon l’ex-demi défensif des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, l’une des forces de l’équipe québécoise se situera à la position de porteurs de ballon. Le joueur étoile David Gabriel-Georges, de l’école secondaire Armand-Corbeil de Terrebonne, sera notamment à surveiller.
«Il a probablement été le meilleur joueur du tournoi l’an dernier. Éventuellement, on pourrait le voir évoluer dans les rangs collégiaux ou universitaires aux États-Unis. C’est vraiment un talent spécial», a indiqué Louis Leclerc.
«On a aussi une ligne à l’attaque qui est assez imposante physiquement. Si on est capable de bien courir le ballon, ça va aider nos quarts-arrière», a ajouté le pilote de la formation québécoise, en soulignant également les qualités physiques des joueurs évoluant sur le front défensif.