INCENDIE. Deux citoyens peuvent dire merci à leurs détecteurs de fumée. Mercredi, vers 13 h 05, un incendie a éclaté au sous-sol de leur maison mobile de la Place de la garde, près de l’autoroute 55. Au son strident de l’alarme, ils ont pu rapidement évacuer leur résidence.
Les différents intervenants du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville (SSISCD) le mentionnent sans cesse : un détecteur de fumée, ça sauve des vies. Ils en ont eu un bel exemple aujourd’hui.
Les sapeurs en fonction ont convergé vers le 537, Place de la garde à la suite de l’appel du résident qui disait voir de la fumée noire dans son sous-sol.
À l’arrivée des premiers pompiers, la densité de la fumée avait augmenté et une intervention était nécessaire. Les deux résidents avaient déjà évacué et trouvé refuge chez un voisin.
«Je venais de m’installer comme il faut dans ma chaise. Ç’a sonné et on est sortis avec le chien, a expliqué la résidente à mobilité réduite. On est relié à une centrale, on a des assurances, mais on ne sait pas où on ira ce soir. Je pense que c’est ma pompe qui a pris en feu», a ajouté l’homme qui reprenait ses esprits, au frais, dans le garage d’un voisin.
Les pompiers ont rapidement attaqué les flammes directement par l’intérieur. L’eau et la fumée sortaient des fenêtres qui avaient été brisées. De petites flammes étaient visibles à la jonction de la fondation et de la maison mobile.
Même si la propagation a été freinée, les dommages seront considérables en raison justement de la fumée et de l’eau.
La rue Place de la garde, qui est un cul-de-sac, a été fermée à la circulation en raison de la présence des camions du service incendie. Le SIUCQ est venu porter assistance aux deux sinistrés et ont effectué la gestion de la circulation le temps de l’événement.
La cause exacte du sinistre sera connue ultérieurement. L’enquête est toujours en cours.