TRAVAUX. La piste cyclable de Saint-Guillaume, entre la rue du Couvent et l’intersection des rues Principale et de la Station, sera bientôt réaménagée afin d’en faire une piste multifonctionnelle plus attrayante pour les citoyens.
Le projet se décline sous plusieurs phases. La première consiste à élargir le tracé actuel et à le sécuriser. Celle-ci commande un budget de 55 000 $, dont 25 000 $ sont financés à l’aide du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond. La seconde comprend l’ajout de mobilier urbain et doit aussi recevoir une part de financement du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada. D’autres éléments devraient s’ajouter par la suite en prévision de phases subséquentes.
«Dans un premier temps, il s’agit de niveler la piste, de l’élargir et de refaire la voie de circulation en gravier. Actuellement, il y a deux ponceaux à franchir, mais il n’y a pas de garde-corps adéquat. Éventuellement, on souhaite planter des arbres puisque le secteur n’est pas très boisé. On veut aussi ajouter des bancs et des poubelles. En ce moment, la piste n’est pas très attrayante et conviviale pour tout le monde», a expliqué Robert Julien, maire de Saint-Guillaume.
Longue d’environ un kilomètre, la piste cyclable a été aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire. D’un côté de celle-ci se trouvent des terres agricoles. À l’opposé, le sentier est voisin des terrains de soccer et de baseball, de la patinoire, de l’école Saint-Guillaume de la Résidence Saint-Joseph et des quelques unités d’habitation.
«La piste pourra servir à des enfants qui se rendront à l’école ou au parc. On souhaite l’annexer aux terrains des loisirs à l’aide de points d’accès. Les enfants pourront se promener à vélo sur la piste au lieu de circuler dans les rues», a ajouté M. Julien.
La plus importante partie des travaux devrait être réalisée cet été selon le maire. La seconde phase pourrait être faite à l’automne si les démarches administratives et le financement peuvent être bouclés rapidement. Robert Julien estime que le projet de la piste cyclable sera complété en trois ans.