ÉVÉNEMENT. Parade costumée, soirée latine et hip-hop, fresque au sol et art en direct, championnat de voitures téléguidées, foire commerciale : la programmation de la deuxième édition du Festival JAIME est maintenant connue. Une nouvelle formule attend les festivaliers, alors que l’événement se déploiera au cœur du centre-ville, les 7 et 8 juillet prochains.
Des ajustements ont été apportés à l’événement, à la suite de la première édition qui s’est tenue l’été dernier. «On a ressenti le besoin de rapprocher les activités du festival aux endroits où il y avait déjà un trafic naturel local. On avait aussi envie d’impliquer encore plus les membres de la communauté. Ça se reflète cette année dans le fait qu’on va beaucoup plus animer la rue Heriot et le parc Saint-Frédéric, au lieu de s’étendre jusqu’au parc Woodyatt», explique le directeur général de MURAL, Pierre-Alain Benoît.
Les organisateurs ont récemment dévoilé une programmation variée, composée d’activités culturelles et artistiques qui sont inspirées par la culture web. À l’occasion de la deuxième édition, le Festival JAIME souhaite élargir sa clientèle, en se rapprochant des familles drummondvilloises.
L’événement phare est sans contredit la parade costumée. «C’était l’un des éléments les plus réussis de la première édition, fait-il savoir. Ça va être le samedi en début d’après-midi. On va avoir autant des costumiers professionnels et semi-professionnels. On espère une participation encore plus grande du public.»
La parade débutera au croisement des rues du Pont et Heriot pour finir au parc Saint-Frédéric. «On voulait que la célébration se continue après le trajet. On va tenir une mascarade au parc Saint-Frédéric, c’est-à-dire que les gens vont pouvoir comparer leurs costumes sur la scène. Ils pourront gagner des prix. Il va avoir de la musique.»
En nouveauté, les citoyens sont invités à participer à la création de fresques sur le sol en compagnie de l’artiste visuel Mort. Petits et grands pourront voir les artistes Chien Champion, Egle Zvirblyte et Ricardo Cavolo en action. Ces derniers réaliseront des œuvres gonflables sur la rue Hériot.
La foire commerciale est de retour pour la deuxième édition. «On a renforcé notre partenariat avec la Société de développement économique de Drummondville pour occuper beaucoup plus la rue avec des exposants, soutient le directeur général de MURAL. On a entre 40 et 50 exposants de plus que les commerçants qui ont déjà pignon sur rue.»
À la place Saint-Frédéric, les citoyens pourront assister à des spectacles musicaux, en présence de multiples artistes. Une soirée sera consacrée à la musique latine avec Frikiton et l’autre sera dédiée au rap et au hip-hop avec Monk.e.
Les panels et des ateliers sur différentes thématiques seront présentés au courant du Festival JAIME. Championnat de voitures téléguidées et compétition de legos figurent également à la programmation.
En soirée, les festivaliers pourront vivre une expérience immersive unique dans les trois passages qui sont situés entre la rue Heriot et le stationnement du parc Woodyatt. «On a toujours voulu représenter des univers liés à la culture web avec des technologies. L’année passée, on a fait de la projection mapping. On voulait le faire différemment. C’est là que l’idée a émergé de faire des expériences plus immersives en utilisant la lumière.»
Mentionnons que la Ville de Drummondville octroie une aide financière revue de 150 000 $ pour les deux prochaines années au Festival JAIME.
Le compte à rebours de la deuxième édition est commencé. «On est très excité. Il nous reste juste à espérer une belle température et que le public soit au rendez-vous.»