BASEBALL. La saison est encore jeune, mais le Brock Nutrite Lambert est compétitif à chacune de ses sorties jusqu’ici dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). La présence des lanceurs japonais Ryo Kohigashi et Chikara Igami y est pour beaucoup.
Auteur de 33 retraits sur des prises en 15 manches de travail, Ryo Kohigashi trône au sommet de la LBMQ dans cette catégorie. N’ayant permis que deux points mérités et quatre buts sur balles, le gaucher de 25 ans affiche une moyenne de points mérités de 1,40.
De son côté, Chikara Igami montre une moyenne de points mérités de 1,62. En huit manches et deux tiers de travail, le droitier de 26 ans a réussi sept retraits au bâton. Le duo japonais est guidé par le receveur américain Michael Varga.
Selon le président du Brock, Mathieu Audet, le succès de Kohigashi et Igami est d’abord attribuable à leur éthique de travail.
«Pour les côtoyer presque quotidiennement comme partenaire d’entraînement en salle, je peux constater qu’ils sont extrêmement dédiés, sérieux et dévoués pour le Brock. C’est impressionnant de voir à quel point ils peuvent, jour après jour, être au sommet de leur art. Je ne suis donc nullement surpris de voir le nom de Ryo bien en haut de la section des meneurs de la LBMQ. C’est plus que mérité», a affirmé le coéquipier de ces deux athlètes ayant évolué dans les rangs professionnels ces dernières années.
Tout en se réjouissant des performances des deux artilleurs internationaux, le pilote du Brock, Mathieu Adam, s’est également dit ébloui par leur énergie positive et contagieuse.
«Ce sont deux coéquipiers exemplaires que n’importe quelles formations souhaiteraient avoir. Nous sommes choyés de pouvoir les voir évoluer à Drummondville. C’est ce qui rend le baseball senior si spécial ici. D’ailleurs, Chikara s’implique beaucoup dans le baseball mineur cet été, notamment avec nos équipes des Faucons AAA», a raconté Mathieu Adam.
Du succès à domicile
Montrant une fiche de deux victoires et quatre défaites jusqu’ici cette saison, le Brock occupe le troisième rang du classement dans sa division. L’équipe connaît du succès à domicile (2-1), mais est toujours à la recherche d’un premier succès sur les terrains adverses (0-3).
À sa dernière sortie, vendredi soir, à Victoriaville, la troupe de Mathieu Adam a subi une défaite de 4-0 face au Cactus. La défensive drummondvilloise a commis trois erreurs. À ses débuts dans son nouvel uniforme, Xavier Langlois a été employé au troisième coussin.
Au monticule, les quatre points accordés par le partant Conor Angel (0-3) n’étaient pas mérités. Auteur de cinq retraits au bâton en cinq manches, l’ancien choix des Rays de Tampa Bay a permis trois coups sûrs et six buts sur balles.
Le Brock sera de retour au stade Jacques-Desautels vendredi soir, à 20 h, pour y affronter le Big Bill de Coaticook (0-7). Chikara Igami (0-0) amorcera cette rencontre au monticule. Dimanche soir, les Drummondvillois seront les hôtes des Jets de Montréal (2-5) à compter de 18 h. Ryo Kohigashi (2-0) est le lanceur prévu.
«Depuis le commencement de la saison, nous avons d’excellentes foules au stade Jacques-Desautels. C’est un peu cliché, mais ça fait vraiment la différence pour les joueurs sur le terrain. Nous nous nourrissons de l’énergie qui nous est transmise par les spectateurs», a conclu Mathieu Audet. (JH)