COMPÉTITION. Quarante et une danseuses du programme particulier en danse de l’école secondaire Jean-Raimbault ont réalisé un exploit le week-end dernier au Festival international DansEncore, en remportant pour la première fois la plus haute mention de la compétition.
Samedi, les danseuses de l’école Jean-Raimbault ont embarqué dans un autobus pour se rendre à Trois-Rivières. La destination? Le Festival international Dansencore. Tous les ans, les élèves participent à la compétition de danse en présentant un numéro.
Cette fois, la troupe a choisi une chorégraphie tirée du spectacle de fin d’année. «Le programme en danse à Jean-Raimbault a fêté son 25e anniversaire. On a fait un énorme spectacle sur les comédies musicales. La pièce en faisait partie. On a commencé à la préparer en janvier. Ce n’est pas une chorégraphie qui a un niveau technique élevé, mais elle est super impressionnante par la rapidité des mouvements», explique Cindy Beaubien Couturier, l’une des responsables du programme particulier en danse de l’école Jean-Raimbault.
Les danseuses ont livré une performance impeccable devant les juges. «Les filles étaient très calmes. Elles n’étaient pas là dans l’optique de gagner. Elles voulaient finir leur année scolaire sur une belle note, tout en ayant du plaisir», souligne l’enseignante.
À la fin du numéro, les lumières se sont mises à clignoter dans la salle. C’est plus tard que les jeunes filles ont compris qu’elles faisaient partie des coups de cœur des juges.
Comble de joie, la troupe a remporté la plus haute mention, soit la première place dans la catégorie Jazz. Les danseuses ont gagné une bourse de 250 $ et une place au spectacle Top 16. «Il y avait 400 numéros. On s’est retrouvé parmi les 16 meilleurs. Pour nous, c’est un exploit. Des écoles de danse provenant de partout à travers le Québec ont participé à la compétition», soutient Cindy Beaubien Couturier, en précisant qu’il s’agit d’une première pour le programme.
Le spectacle Top 16 était présenté le lendemain à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Les élèves de Jean-Raimbault ont vécu une expérience mémorable durant la représentation. «Les filles ont super bien fait ça. Les spectateurs tapaient dans leurs mains. C’était un numéro énergique. Les juges avaient les bras dans les airs. Le but de la pièce était de faire passer un bon moment aux gens. Elles ont réussi encore une fois. Les filles sont sorties de la scène avec le sourire. Elles étaient fières d’elles», raconte-t-elle.
Même si la troupe n’a pas remporté le prix final, les danseuses sont revenues à Drummondville avec une tonne de souvenirs en tête, conclut Cindy Beaubien Couturier.