VÉLO. L’une en était à sa troisième participation, l’autre se lançait dans l’aventure pour la première fois. Les conseillers municipaux Catherine Lassonde et Mario Sévigny ont vécu un week-end particulièrement intense teinté de solidarité et de plaisir dans le cadre du 15e Grand défi Pierre Lavoie.
De jeudi à dimanche dernier, les 1275 participants, dont 279 femmes, ont parcouru à vélo 1000 kilomètres, de La Baie à Varennes. Faisant partie de l’équipe de l’Union des municipalités du Québec, Catherine Lassonde a pédalé au total 465 kilomètres; Mario Sévigny était désigné chauffeur.
«Essentiellement, mon rôle était de conduire le VR et de superviser l’équipe (composée de cinq cyclistes). Je m’assurais que chaque membre ait un maximum de bien-être. J’étais, comme on peut dire, à leur disposition et un protecteur pour eux : je les encourageais, les orientais sur les sites de transition, les ramenais au VR à la fin des étapes, j’allais chercher les lunchs, je m’assurais qu’ils s’hydratent et mangent bien. C’était très challengeant intellectuellement, car j’étais tout le temps dans la coordination et en train de réfléchir pour que chaque décision soit prise pour leur mieux-être. J’étais sur l’adrénaline constamment!» détaille-t-il, soulignant au passage la qualité de l’organisation de l’événement.
«C’est un travail hyper important que Mario a fait, mais hyper exigeant aussi. Il fallait qu’il soit alerte (…) C’était super de l’avoir, car ses expériences d’ancien professeur d’éducation physique ont été bienvenues, il était bien placé pour nous conseiller sur l’alimentation», se dit d’avis Catherine Lassonde.
C’est d’ailleurs cette dernière qui a convaincu son collègue de se joindre à l’équipe.
«Ce n’est pas tellement le genre d’aventure qui m’intéressait comme tel de conduire un VR, ce qui signifie que tu ne dors pas vraiment durant les quatre jours du défi. Mais en même temps, Pierre Lavoie, c’est un ami à moi. J’ai mis sur pied avec lui les cubes énergie lorsque j’étais président de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Et comme c’est la dernière année du Grand défi dans sa forme actuelle, c’était une opportunité pour moi de célébrer avec lui, de lui dire merci tout en se rappelant de bons souvenirs. Bref, j’ai hésité environ une semaine avant de dire oui», raconte celui qui a dormi moins de 10 heures en trois nuits.
Visiblement, le conseiller municipal du district 10 ne regrette pas d’avoir embarqué dans l’aventure.
«Tout au long du défi, il y a eu une solidarité très puissante. Je trouvais ça remarquable! C’est stimulant d’être avec ces personnes. Catherine, c’est une machine, une femme positive et qui est toujours à son affaire. C’est très impressionnant de la voir aller. J’y ai fait aussi de belles rencontres. Et en étant chauffeur, tu finis par être comme un confident pour les membres de ton équipe, car il y a tout le temps quelqu’un qui te partage ce qu’il vient de vivre ou une bribe de sa vie», exprime l’élu.
Une mission
C’est animée par un désir de voir les jeunes et les générations futures bouger davantage et prôner les saines habitudes de vie que Catherine Lassonde participait pour la troisième fois au Grand défi Pierre Lavoie.
«Je fais ce défi d’abord pour la cause. C’est beau de voir un aussi grand rassemblement d’êtres humains extraordinaires unis pour la cause. On n’est pas dans la compétition, on est vraiment dans la collaboration. Je crois fortement qu’ensemble, on peut changer les choses, amener notre société à bouger davantage et mieux», soutient-elle.
Frappée par la maladie il y a quelques années, la conseillère du district 3 souhaite aussi par sa participation inspirer les gens.
«Pour moi, ce défi, ça représente également une occasion de faire un pied de nez à la maladie. Ça va super bien, je suis une privilégiée de la vie, donc j’essaie d’influencer les autres.»
Le Grand défi Pierre Lavoie permet d’amasser des dons visant à appuyer les initiatives santé. Jusqu’à maintenant, un peu plus de 3 M$ de dollars ont été récoltés par les équipes. À l’échelle personnelle, Catherine Lassonde a amassé 3575 $ pour l’école Christ-Roi.
«Chaque année, on décide de parrainer une cause ou une école qui présente un indice de défavorisation», précise-t-elle, soulignant que les dons sont acceptés jusqu’au 31 août.
L’élue est heureuse d’avoir participé à la dernière édition et garde particulièrement en souvenir la vingtaine de minutes passée aux côtés de Pierre Lavoie.
«Avec Pierre Guénard, maire de Chelsea, on a eu la chance de rouler aux côtés de Pierre Lavoie durant 25 minutes pour l’étape Montmagny-Québec. Il se souvenait de mon histoire et m’a demandé comment j’allais. Ç’a été extraordinaire de parler avec cet homme de cœur. C’est très grand ce qu’il a fait», conclut-elle, les yeux brillants.