WICKHAM. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a indiqué le 9 juin dernier qu’il ne portera pas d’accusation dans le dossier des deux démissions à la mairie de Wickham.
Le procureur de la Couronne, Me Jean-Philippe Garneau, a indiqué à L’Express que l’étude du DPCP a «fait en sorte qu’on n’était pas en mesure d’avoir suffisamment de preuves pour porter des accusations.»
Rappelons que Ian Lacharité, l’ex-maire de la municipalité, a fait le choix de démissionner de son poste le 22 mars dernier après qu’il eut soutenu avoir subi des actes d’intimidation durant le processus de communication entourant l’entente de délégation complète de sécurité incendie. Le conseil municipal a par la suite nommé un successeur en la personne de Charles-Antoine Fauteux, mais 21 jours plus tard, ce dernier a lui aussi remis sa démission sous prétexte qu’il était victime de gestes irrespectueux.
Cette situation a vivement fait réagir la classe politique. Entre autres, la MRC de Drummond et l’ensemble des maires du territoire ont tenu un point de presse le 23 mars dernier durant lequel ils en ont appelé au civisme.
Depuis, soulignons que Michaël Côté agit à titre de maire par intérim. Une élection partielle aura lieu le 18 juin prochain. Exactement 1973 personnes sont appelées aux urnes. Deux personnes croiseront le fer pour le siège à la mairie, soit Bertrand Massé et Luce Daneau. Pour le siège #4 aussi en élections, les électeurs devront choisir entre Pascal Houle et Jean-Philippe L’Étoile.