ÉVÉNEMENT. L’équipe du festival Drummond en bière peut clamer haut et fort : «mission accomplie». Que ce soit la programmation bonifiée, l’aménagement du site repensé ou les conditions météorologiques favorables, tous les éléments étaient réunis pour que la cinquième édition soit une réussite.
Cette année, les organisateurs désiraient apporter l’événement à un autre niveau. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la programmation, ce qui s’est révélé gagnant. Une trentaine d’exposants ont participé à la cinquième édition, permettant aux festivaliers de déguster des produits variés. «On est allé chercher une diversité qu’on avait moins avant. Ce n’est pas tout le monde qui boit de la bière. Les cinq exposants qu’on avait de plus n’étaient pas des brasseurs. C’étaient des produits connexes à la bière», explique le président Éric Lauzon-Duhaime.
L’aménagement du site a été modifié. Entre autres, une zone était dédiée aux camions de rue. «L’année passée, on nous disait qu’il y avait de longues files d’attente pour les restaurateurs. Cette année, on a bonifié l’offre alimentaire. Lors de la dernière édition, il y avait des temps morts avant les spectacles. On a ajouté une scène avec des chansonniers», soutient-il.
De plus, l’animation a été rehaussée pour les familles. Petits et grands ont répondu à l’appel en grand nombre. «Le volet familial est la plus grosse réussite de la fin de semaine. Au-delà de la dégustation de produits alcoolisés, Drummond en bière est un lieu de rassemblement qu’on veut créer entre amis et en famille. Tous les jours, la zone familiale était animée.»
Les conditions météorologiques ont été favorables, au grand bonheur des organisateurs. «On vend beaucoup de billets en prévente. Les gens attendent souvent de connaître la température avant de venir à notre événement. Jeudi, c’était frais, mais il faisait beau. Vendredi, le soleil est sorti, alors qu’il annonçait des orages. Pour nous, ça fait une grosse différence.»
En somme, la cinquième édition s’est déroulée sans anicroche. «Jusqu’à présent, il n’y a pas de points négatifs qui sont sortis. J’ai rarement vu un état de satisfaction général comme ça, mentionne-t-il. Le conseil d’administration, les visiteurs, les exposants et les bénévoles étaient heureux. Ça a été un week-end exceptionnel.»
Environ 8000 visiteurs différents ont afflué au parc Woodyatt, là où se tenait l’événement, au cours du week-end dernier. Selon Éric Lauzon-Duhaime, l’achalandage était semblable à l’année dernière. Ce dernier espérait attirer 10 000 visiteurs. «Évidemment, on cherche tout le temps à faire un plus gros événement. Il ne faut pas oublier le contexte actuel avec l’inflation. En ce moment, les gens choisissent où leurs dollars vont aller», soutient-il, en précisant que l’équipe poursuivra ses efforts pour attirer davantage de festivaliers au printemps prochain.
Dans tous les cas, Drummond en bière sera de retour en 2024. À quoi peut-on s’attendre? «La sixième édition sera encore plus festive, encore plus accueillante et encore plus animée. On veut que les gens vivent une expérience au Drummond en bière. On va travailler là-dessus pour la prochaine édition», lance le président, avec enthousiasme.