HOCKEY. Les Voltigeurs ont fait confiance au produit local Vincent Desmarais, samedi, lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenu à Sherbrooke.
Répertorié entre les rondes 6 et 8 selon le centre de soutien au recrutement, le jeune défenseur drummondvillois a été réclamé dès le cinquième tour. L’athlète de 15 ans était débordant de joie en se présentant à la table des Voltigeurs sur le parquet du palais des sports Léopold-Drolet.
«Je ne suis pas capable de décrire comment je me sens! Je savais que les Voltigeurs étaient intéressés à moi, mais de le vivre, c’est un moment incroyable. Je regarde les Voltis jouer depuis que j’ai quatre ans. Juste de porter ce chandail, c’est très spécial.»
C’est entouré de ses parents et de ses deux sœurs que le jeune homme a vécu ce moment dans les gradins de l’aréna. «Ils sont super contents pour moi! Le mérite leur revient. Sans eux, je ne serais pas ici en ce moment.»
Pratiquant aussi le tennis et le golf, Vincent Desmarais se décrit comme un défenseur complet, avec un léger penchant pour l’offensive. Le droitier de 5 pieds, 10 pouces et 159 livres s’identifie à Michael Matheson, des Canadiens de Montréal
«C’est un bon patineur qui aime contrôler la rondelle. Je suis capable de faire la même chose. J’aime ça monter la rondelle et me joindre à l’attaque, mais je suis capable d’être responsable dans les deux sens de la patinoire.»
Une déception surmontée
Ayant amorcé la dernière saison avec les Cantonniers de Magog, Vincent Desmarais a vécu une déception en étant retranché par l’équipe en cours de route. Réclamé par les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, il a vite rebondi.
«Ça a été une épreuve difficile, mais j’ai maturé là-dedans. J’ai appris qu’il n’y a rien d’acquis dans la vie. Ça m’a poussé à travailler toujours plus fort, parce que ma place n’est jamais acquise nulle part.»
Conscient que les postes disponibles seront rares à la ligne bleue des Voltigeurs lors du prochain camp d’entraînement, Vincent Desmarais tentera néanmoins de forcer la main de l’équipe.
«Je veux donner le meilleur de moi-même et démontrer ce que je suis capable de faire. On verra ce que ça va donner. Si je dois retourner dans le midget AAA, je vais y aller. Ça va me permettre de gagner encore plus d’expérience et de continuer à me développer», a exprimé le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
Selon le directeur du recrutement des Voltigeurs, Jean-Sébastien Perron, Vincent Desmarais a connu une progression constante au cours de la dernière campagne.
«On ne l’a pas repêché simplement parce que c’est un produit local. On aime ce qu’on achète, c’est-à-dire un défenseur efficace dans les deux sens de la patinoire. Avec les Cantonniers, il était moins utilisé. Il est sorti de sa coquille avec les Albatros. On pense qu’il peut continuer à se développer dans les prochaines saisons.»
Auteur de neuf points (3-6) en 40 matchs en saison régulière, Vincent Desmarais a ajouté trois passes en sept parties en séries éliminatoires.
À lire également :
Premier choix des Eagles, Émile Ricard s’inspire d’Ondrej Palat
Le fils de Mario Duhamel réclamé par les Voltigeurs
Yanick Lemay estime avoir payé le juste prix pour Ethan Gauthier