ÉVÉNEMENT. L’ambiance était joyeuse, mais pas superficielle, au Relais pour la vie. Avec la clémence du temps ensoleillé, c’était l’occasion de rendre hommage aux proches emportés par le cancer et à ceux qui y ont survécu.
L’activité de financement, bien implantée dans la communauté drummondvilloise, a lieu aujourd’hui jusqu’à 23 h au domaine des Pères Monfortains. En plus de la marche, 11 artistes de Drummondville font partie de la programmation musicale de l’événement.
La présidente d’honneur, Sonia Thibault, directrice du campus de l’UQTR à Drummondville, a avoué penser au cancer tous les jours. «Le fait de m’impliquer réduit mon sentiment d’inutilité», a-t-elle dit, en indiquant avoir perdu plusieurs proches du cancer. «C’est sans compter qu’avec les sommes amassées, on peut augmenter les taux de guérison et la durée de vie grâce à la recherche».
En effet, les fonds recueillis lors du Relais permettent à la Société canadienne du cancer (SCC) de financer des projets de recherche, de fournir de l’information fiable sur le cancer, d’offrir des programmes pour soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs familles à faire face à un diagnostic et d’inciter les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.
Les Lauzière et leurs amis, connus sous le nom d’équipe Les papillons bleus, ont fait toutes les éditions du Relais pour la vie à Drummondville. C’est un groupe riche d’une vingtaine d’années d’expérience. «Nous avons choisi ce nom en hommage à quelqu’un qu’on a perdu il y a quelques années. Elle aimait beaucoup les papillons bleus. Le cancer a beaucoup affecté notre famille. Notre père, notre mère, notre tante, nos amis…», a expliqué l’une des membres de la famille. «On est chanceux, on est en santé. On a la santé d’aller marcher pour eux», a renchéri un autre. «Et ça aide à amasser des fonds pour guérir ceux qui sont atteints, et pour la recherche. C’est très important», a complété un dernier.
Le Relais de cette année rassemblent encore une fois des gens de tous les âges venus circuler pour recueillir des fonds pour la SCC. Après un premier tour de piste mené par des participants d’espoir, une cérémonie des luminaires pour rendre hommage aux personnes décédées s’est déroulée.
C’était une première expérience pour Line Bergeron-Dussault. «Ça nous fait plaisir de faire le Relais pour la vie pour les personnes qui sont décédées d’un cancer». Sa fille Lisa avait quant à elle déjà participé en 2014 et 2015. «On avait choisi ce nom des Papillons de l’espoir, en l’honneur de ma tante Solange qui est décédée. Elle-même avait fait cette marche. Les papillons, c’est très significatif pour nous». L’équipe a amassé 2 500 $ pour participer. L’une d’entre elles venait d’ailleurs de perdre sa mère du cancer. L’émotion était palpable chez elle, l’événement étant trop frais.
«Ma sœur jumelle est décédée du cancer il y a 5 ans, alors qu’elle était jeune trentenaire. La première fois qu’on a participé, elle venait de recevoir son diagnostic», a expliqué Marie-Ève, de Team Lyne.
Rappelons que depuis plus de 20 ans, le Relais pour la vie rassemble des communautés de partout au pays.