ARTS VISUELS. L’événement-bénéfice de la Fondation du Cégep de Drummondville, Art Tonik, propose une programmation 100 % locale dans le cadre de la troisième édition qui se tiendra le 21 septembre prochain.
«Lors de cette soirée d’exception, une vingtaine d’étudiants et de diplômés du programme d’arts visuels créeront en direct sous la tente des œuvres spectaculaires sur lesquelles les visiteurs pourront miser. Pour poursuivre la tradition, une murale sera léguée au cégep. Il s’agit d’une création de l’étudiant Samuel Salvas, un finissant en arts visuels. La murale est présentement en cours de création sous l’appellation Bloc. Elle sera dévoilée en primeur lors de cette soirée», a fait savoir le directeur de la Fondation, Pierre Vigeant, à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi.
L’artiste drummondvillois Simon Courchesne a été approché pour être le coprésident d’honneur de la troisième édition de l’événement. Il a tout de suite accepté l’invitation. «J’ai étudié au Cégep de Drummondville en arts plastiques et je suis maintenant technicien en travaux pratiques au programme d’Arts visuels. Je suis très heureux de mettre de l’avant les étudiants par ma présence et je suis honoré de pouvoir redonner à ce cégep qui m’a tant donné.»
Ce dernier a profité de l’occasion pour présenter une esquisse de la sculpture de bronze qui sera la pièce maîtresse de l’encan crié. «Il s’agit d’une œuvre qui sera tirée d’une future exposition que je vais faire en 2025 à Trois-Rivières», a-t-il précisé.
Simon Courchesne est un artiste actif dans la région. Sa pratique actuelle se tourne vers l’art public, notamment avec des projets tels que l’intégration d’une œuvre d’art à la promenade Rivia et à la bibliothèque publique de Drummondville.
Les coprésidents d’honneur Davy Gallant et Martin Ruel seront également présents pour offrir leurs produits aux visiteurs. Les propriétaires de la Distillerie du 29 Octobre se spécialisent dans les eaux-de-vie distillées à partir de concentrés de fruits souvent biologiques. L’année dernière, ils ont annoncé un gigantesque projet de la distillerie en bordure de l’autoroute 20 à Drummondville.
En étant le principal partenaire de l’événement, UV Assurance a encouragé la population à participer à l’événement-bénéfice en grand nombre. «Nous croyons fermement que l’accès à une éducation supérieure de qualité n’est pas un luxe, mais un droit. En tant que collectivité, nous devons continuer de nous rassembler autour d’événements porteurs comme Art Tonik, dont les retombées permettent de former une relève engagée qui contribuera à la prospérité économique de notre région», a souligné Marilyn Baril, directrice des communications de la mutuelle.
Tous les profits amassés seront redistribués à la communauté collégiale. Une somme de 22 500 $ a été récoltée lors de la deuxième édition qui s’est tenue en juin dernier.
Pour les intéressés, les billets sont en vente en ligne sur le site web de la Fondation du Cégep de Drummondville au coût de 100 $.