MUNICIPAL. Même si le dossier est toujours judiciarisé, la Ville de Drummondville n’attend plus : elle entreprendra des travaux de réparation des soffites endommagés par de l’infiltration d’eau à la bibliothèque publique.
Cette problématique se trouve au cœur du litige qui dure depuis 2020.
«Ce n’est pas très esthétique pour une bibliothèque neuve d’avoir des soffites comme ça. On a vérifié auprès de nos aviseurs légaux et ça n’empêche pas nos recours. Il n’y a pas eu d’entente, mais ça va s’additionner dans la réclamation», fait savoir Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.
L’organisation municipale recherche donc par appel d’offres un entrepreneur pour procéder à ces travaux.
Depuis son ouverture en 2017, l’édifice Francine-Ruest-Jutras fait face à des problématiques de condensation dans les murs rideaux et de délamination des soffites extérieurs. Les réparations nécessaires étaient estimées à 2 M$ en 2021.
Des vérifications ont été réalisées en 2019 afin de déterminer la source des problèmes. La Ville, qui est représentée par le cabinet DHC Avocats, alléguait alors l’existence de vices cachés. Les intervenants se lançant la balle en se déchargeant de toutes responsabilités, l’organisation municipale avait déposé une demande introductive d’instance en 2020 dans l’espoir d’en arriver à une entente, mais en vain. À ce moment, la Ville ne s’attendait pas à un dénouement avant 2023.
En janvier dernier, les différentes parties impliquées, notamment la Ville de Drummondville, les architectes ainsi que les entrepreneurs, étaient à l’étape des expertises judiciaires.